Partage

Le jeudi 4 juin 2015, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationales, Alain Aimé NTAMITWE a organisé une rencontre d’échanges avec les chefs de missions diplomatiques africaines accréditées au Burundi. Nous notons la participation de l’ambassadeur d’Ouganda (et doyen du corps diplomatique), de l’ambassadeur du Nigéria, de l’ambassadeur d’Afrique du Sud, de l’ambassadeur d’Egypte, de l’ambassadeur du Kenya, du chargé d’affaires de l’ambassade de Tanzanie, du chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie, du Ministre Conseiller de l’ambassade du Rwanda, du Représentant a.i du Bureau de l’Union Africaine et du représentant du Secrétaire Exécutif de la CIRGL.

Le Ministre NYAMITWE a remercié les chefs de missions et les chargés d’affaires d’avoir répondu à son invitation. Il a confié que le Gouvernement du Burundi attache une importance particulière aux relations d’amitié et de solidarité avec les pays africains. Il a déclaré que la rencontre visait à échanger sur les décisions prises lors du sommet des Chefs d’Etat des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est tenu en date du 31 mai 2015. Il a fait remarquer que les élections qui étaient prévues le 5 juin allaient être reportées et que la CENI travaille sur une proposition d’un nouveau calendrier. Il a indiqué que la violence dans la ville de Bujumbura à la faveur des manifestations illégales a sensiblement diminué mais que lesdites manifestations font encore des dégâts tant humains que matériels importants.

L’ambassadeur d’Ouganda a remercié pour l’invitation. Il a déclaré que ce genre de rencontres avait été souhaité depuis longtemps. Il a félicité le Ministre pour ses nouvelles fonctions et lui a souhaité pleins succès. Tous les chefs de missions diplomatiques et le chargés d’affaires ont pris la parole pour féliciter le Ministre et lui promettre une collaboration harmonieuse. Ils ont posé des questions de clarification sur les conclusions du sommet de Dar es salaam notamment en ce qui concerne la question de la candidature du Président Nkurunziza et la poursuite du dialogue qui se déroulait sous la médiation de Djinnit.

Le Ministre NYAMITWE a confié que le sommet des chefs d’Etat de l’EAC a connu aussi et entre autres, la participation du Président Jacob Zuma de la République d’Afrique du Sud et la Présidente de la Commission de l’Union Africaine ainsi que le Secrétaire Exécutif de la CIRGL. Le sommet a examiné deux options qui lui avaient été soumises par le conseil des ministres et a retenu celle qui respectait la décision de la cour constitutionnelle du Burundi et le report des élections dans les limites des échéances constitutionnelles. Le Ministre NYAMITWE a confié que le Gouvernement du Burundi s’est engagé à mettre en application les décisions dudit sommet. Il a indiqué qu’une délégation de l’EAC est attendue à Bujumbura pour accompagner le dialogue qui a été initié par l’ambassadeur Djinnit.

Les échanges se sont poursuivis dans une ambiance détendue pas mal de sujets concernant la situation au Burundi ont été évoqués. Les chefs de missions diplomatiques et les chargés d’affaires ont promis de suivre de près le dialogue et d’appuyer le peuple et le Gouvernement du Burundi pour la réussite des élections. Ils ont dénoncé la violence et encouragé un processus apaisé et la communication pour lutter contre le fléau des rumeurs.

Bujumbura, le 5 juin 2015

Direction de la Communication et de l’Information

MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES

ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE