Des qualités d’un commandant-leader militaire
Partage

Partager aux candidats officiers les caractéristiques et les qualités d’un officier, commandant-leader militaire, c’est le but de l’entretien de Lt-Général Prime Niyongabo, Commandant de la Force de Défense Nationale du Burundi avec la communauté de l’ISCAM.C’était mardi le 6 novembre 2018 au troisième jour de la semaine dédiée aux activités scientifiques, culturelles et sportives au sein de cet institut.

Au cours d’un entretien réalisé avec la communauté de l’ISCAM, le Lt-Général Prime Niyongabo, Commandant de la Force de Défense Nationale du Burundi a montré le profil d’un officier. Ainsi, il a insisté sur les caractéristiques et les qualités qui doivent marquer un officier qui doit jouer le rôle d’un commandant-leader militaire.

Avant de donner des clarifications sur les concepts de « Commandement » et « Leadership », le Commandant de la FDNB a fait savoir que le but de cet entretien est de partager aux candidats officiers les caractéristiques et les qualités d’un officier, en tant que commandant-leader militaire.

Il a également indiqué que tout officier est formé pour commander ou conduire un nombre déterminé de militaire qui sont sous ses ordres. Il doit par conséquent être caractérisé par des qualités telles que l’habilité, le patriotisme, la flexibilité, la loyauté, l’éthique, le courage et bien d’autres. En tant que commandant de la troupe, l’officier doit en outre faire preuve de professionnalisme, de détermination, de bonne communication et d’un sens de raisonnement critique.

« L’Officier est un personnel clé pour le succès de l’armée. Tout candidat officier doit comprendre la portée des responsabilités qui l’attendent et doit être entièrement disposé pour acquérir cette qualité » a exhorté le chef de la FDNB.

A cette même occasion, le colonel Gaspard Baratuza commandant de l’ISCAM a rappelé au chef de la FDNB l’état des lieux des activités de la semaine dédiée aux activités scientifiques, culturelles et sportives à cet institut. Il a indiqué que durant les trois premiers jours de cette semaine, différentes discussions d’ordres scientifiques portant sur des thèmes variés ont été réalisé. Des jeux pour fraterniser les candidats officiers et renforcer la cohésion ont eu lieu, dont le match de volleyball qui a opposé l’équipe de l’ISCAM contre celle du MDNAC ainsi que le match de netball entre l’équipe féminine de l’ISCAM contre celle de la Mutuelle de la Fonction Publique. Le commandant de l’ISCAM a également fait savoir l’état d’avancement des programmes militaires et académiques des différentes promotions de cet institut.

Vous saurez que le Chef de la FDNB a visité des différents lieux encours de réhabilitation au sein de cet institut après cet entretien.

Lieutenant Habogorimana J Bosco