Partage

Nous venons de découvrir un collectif très actif qui se dit vouloir soutenir le candidat Nkurunziza Pierre aux élections présidentielles au Burundi de juin 2015.

Ce Collectif dit qu’on ne peut pas soutenir l’édification d’un Etat de droit et en même temps bafouer les droits civils et politiques de quelque citoyen que ce soit, qu’il soit sortant ou à venir. Il dit être pour le respect de la Constitution dans son esprit et dans sa lettre et qu’à ce niveau aucune négociation n’est possible. Il rappelle que la constitution burundaise stipule bien qu’on ne peut pas briguer plus de deux mandats au suffrage universel, jusqu’à maintenant le Burundi n’a connu qu’un seul mandat au suffrage universel. Les allégations des occidentaux qui parlent de 2 mandats au suffrage universel, c’est par mauvaise foi ou alors c’est un raccourci de mauvais goût car le texte fondamental a été sondé par la cour constitutionnelle qui a consacré la légalité de la candidature de Monsieur Nkurunziza Pierre.

Dans son travail au quotidien, il ne ménage aucun effort pour dire qu’une élection au suffrage universel est la seule expression qui montre réellement la volonté d’un peuple, si le peuple burundais ne veut pas de lui, il n’a qu’à le sanctionner au moment du vote. Les manifestations violentes actuelles dans 4 quartiers de Bujumbura ne sont que l’oeuvre d’anarchistes qui ne souhaitent que le déchirement du pays et ne reflètent pas, du tout, l’opinion des Burundais sur l’ensemble du territoire national.

Par là il prend à contre-pied certaines puissances qui veulent dicter leur volonté en la substituant au choix des populations locales. Au fait c’est une véritable incompréhension de voir les pays occidentaux qui affirment être le berceau de la démocratie et des libertés individuelles mais qui dans le même temps font tout pour bloquer les expressions des peuples indépendants. Sont-ils encore d’accord avec le principe de l’autodétermination des peuples?

Ce Collectif se veut ouvert au dialogue et la solidarité entre les peuples. Osons croire que toutes ces bonnes volontés aideront à sauvegarder la paix et la concorde nationale au sein de la nation burundaise.

Dans nos prochaines éditions nous espérons pouvoir partager avec nos lecteurs plus d’informations relatives non seulement à ce comité mais également à toutes les bonnes volontés éprises de paix dans le monde et spécialement au Burundi.

Ciza Emmanuel