Partage

Cris de joie, danses jusqu’à l’extase à la permanence du parti au pouvoir, dans les environs du palais des congres, à Kamenge à l’annonce de la candidature de Pierre Nkurunziza. Une ambiance de joie et de liesse qui se propage dans le pays grâce aux médias qui font le reportage en direct.
Sans surprise, Pierre Nkurunziza est partant pour un nouveau mandat. Les congressistes ont accordé une note de 95% au bilan de ces 10 ans. Ils ont estimé que Nkurunziza est un président exceptionnel, proche de la population, un travailleur infatigable qui a fait connaitre l’âme reconnaissante et solidaire du peuple burundais à travers la participation des troupes burundaises dans les opérations de maintien de la paix.
Nkurunziza est salué pour avoir mis en oeuvre ou lancé les grands chantiers prévus par l’accord de paix et l’accord global de cessez le feu. D’autres notes de grande satisfaction ont porté sur les mesures de gratuite des soins et de l’enseignement de base, les réalisations impressionnantes dues aux travaux communautaires, les outils de planification etc.
On note que le congrès a confirmé la radiation de 29 membres dits frondeurs et les mesures de suspension de certains militants qui ont dévié de la discipline et de l’idéologie du parti. Le congrès a délivré un message de mobilisation pour une victoire sans appel dans tous les scrutins. Place maintenant aux chants et aux danses en attendant le discours du candidat!
Avec ce choix, les chantages sur les mandats perdent toute raison d’être. Les Burundais ont choisi la paix et la voie du réalisme politique. Il faut saluer le message de leader responsable qui a été délivré ce matin par Agathon Rwasa. Décidément ce samedi que les activistes diabolisaient devient un jour de triomphe de la volonté du peuple. Même si rien n’est parfait dans ce monde. Vive le Burundi! Bonne chance aux candidats!