Partage

Selon le journal Igihe, le Rwanda aurait décidé d’octroyer le statut de réfugiés à 11000 burundais arrivés récemment dans le pays. Cette précipitation s’expliquerait par la volonté d’empêcher le retour, d’attirer plus de réfugiés et de pousser la communauté internationale à déclarer le Burundi comme un pays qui prépare un génocide. Jusqu’à maintenant, on ignore ce que le gouvernement du Burundi projette comme réaction. Mais L’ambassadeur du Burundi au Rwanda à été aperçu ces derniers temps à Bujumbura.
Des écrits émanant d’un certain Gratien Rukindikiza circulent sur le net et parlent d’un plan où Sinduhije, Pacifique Nininahazwe, Bob Rugurika, Jean Claude Kavumbagu seraient impliqués pour organiser un bain de sang à Bujumbura, à la faveur du congrès du parti au pouvoir prévu ce samedi. Ils souhaiteraient au moins une quinzaine de morts afin qu’une intervention de la communauté internationale se justifie.
La police et l’armée burundaises ont déjà élevé le niveau d’alerte. Il faut aussi noter qu’après le chaos créé en Libye, en RCA et en Irak, les puissances comme la Russie, la Chine, la France et le Brésil réfléchissent avant de déclencher un conflit. Les aventuriers du Burundi et leurs parrains de la région et d’ailleurs savent que le Burundi n’est pas la RDC! Mais vigilance. Le diable recourt à une pluie de ruses et non seulement des rumeurs et la diabolisation des Imbonerakure.