Partage

Bujumbura, 24 avril 2015 (DWG) : Ce jeudi 23 avril 2015, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationales, S.E Laurent KAVAKURE a reçu en audience l’ambassadeur de Norvège au Burundi avec résidence à Kampala.

L’ambassadeur de Norvège a déclaré avoir effectué le déplacement de Bujumbura pour échanger sur la situation politique au Burundi. Il a fait part des précautions de son pays par rapport aux nouvelles qui sont diffusées dans les médias et sur Internet. Il a rappelé que la Norvège est attachée à la stabilité du Burundi car elle a beaucoup contribué dans les négociations de paix et dans la consolidation de la paix. Il a salué le rôle que joue le Burundi dans les opérations de maintien de la paix en Somalie, RCA et au Soudan.

Le Ministre KAVAKURE a remercié pour cette visite et a rappelé que le Burundi demeure reconnaissant envers la Norvège pour son implication dans le processus de paix et dans la consolidation de la paix. Il a rappelé qu’en signe de reconnaissance, le Burundi a ouvert une ambassade résidente à Oslo et qu’elle fonctionne à la grande satisfaction du Gouvernement du Burundi. Elle a rappelé que l’ambassade du Burundi à Oslo informe régulièrement les autorités de la situation dans le pays. Et de dire qu’il y a une fièvre électorale et des rumeurs qui ont poussé certaines personnes à fuir le pays dans les provinces de Kirundo et Muyinga. Il a indiqué que le Gouvernement vient de mener une campagne de pacification et que la situation se normalise.

Parlant des contributions aux opérations de maintien de la paix, le Ministre KAVAKURE a fait remarquer que les sacrifices du Burundi sont considérables car même récemment, trois militaires venaient de perdre la vie dans une embuscade en Somalie. Il a fait remarquer que les troupes burundaises sont très appréciées et que si le Burundi exporte la paix, c’est qu’il est confiant dans sa paix. Le Ministre KAVAKURE a salué la Norvège en amie du Burundi et a sollicité sa compréhension pour ne pas accréditer les rumeurs ou les spéculations sur la constitution et l’accord d’Arusha. Il a souligné que le Burundi dispose des organes compétents pour trancher les litiges liés à l’interprétation de la constitution. Il a rappelé que le Président du Burundi a rencontré son homologue rwandais très récemment pour discuter des questions de sécurité dans les deux pays en rapport avec les personnes qui ont fui vers le Rwanda. Il a été convenu que les autorités burundaises effectuent des visites pour casser les peurs et encourager le retour.

Direction de la Communication et de l’Information