Partage

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé le vendredi 17 avril 2015, à Bujumbura, une réunion d’échange avec les partenaires aux élections de 2015. Dans son mot liminaire, Pierre Claver Ndayicariye, président de la CENI, a indiqué que le Burundi est en train de questionner sa véritable trajectoire en matière de paix, de sécurité et de démocratie. Bâtir des consensus sur la meilleure façon de conduire le processus électoral, tel était le but de ces échanges de ce vendredi comme l’a précisé le président de la CENI.

Dans son intervention, M. Ndayicariye, a souligné que beaucoup de réunions d’échanges et d’évaluation des activités en cours ont été organisées. La réunion de ce vendredi dernier a permis la présentation des emblèmes des partis politiques, des coalitions et des candidats indépendants. C’était également la présentation du positionnement des protagonistes sur le bulletin unique des acteurs prenants part à ces élections.

Pierre Claver Ndayicariye a fait savoir que la deuxième phase d’enrôlement des électeurs a permis à 164 518 personnes de s’inscrire. L’effectif brut des inscrits s’élève à 3 852 426 électeurs. Au total, 11 partis politiques, 3 coalitions, 2 indépendants ont déposé leurs candidatures aux élections communales et législatives de 2015.

2 partis politiques et une liste des candidats indépendants sont représentés dans les 119 communes du pays. Il s’agit du parti CNDD-FDD, Uprona, et Abigenga Mizero y’Abarundi (Rwasa/Nditije). En seconde position viennent les partis Sahwanya Frodebu Nyakuri, MSD, la coalition ADC-Ikibiri, et le parti MRC-Rurenzangemero avec respectivement des listes dans 118, 115,112 et 107 communes.

En dernière position viennent la vision Imbono-charisma de Ndabitoreye Audifax et un indépendant du nom de Ngaruko François qui sont représentés dans une seule commune chacun. Avec ces données, la CENI s’attèle à préparer la logistique afin que tout le matériel soit prêt aux moments du déroulement des scrutins.
La confection et la production des spécimens des bulletins de vote, est aux yeux de la CENI, une activité urgente pour l’éducation, la propagande et la campagne électorale. La CENI a insisté sur la nécessité de respecter les dispositions du code électoral pour éviter les conflits sur les insignes qui peuvent porter confusion.

M. Ndayicariye a annoncé une action spéciale d’éducation électorale à travers tous le pays. Elle va se focaliser sur les opérations de vote et le renforcement des capacités des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI), des Commissions électorales Communales indépendantes (CECI) et surtout des futurs membres des bureaux de vote.

Notons que la réunion de ce vendredi a vu la participation des partenaires aux élections, des membres du corps diplomatique de la société civile et des confessions religieuses. Les acteurs politiques et les responsables des partis politiques et des coalitions étaient présents et ont salué ce partage d’informations. La question du nombre des CECI pour la capitale se pose encore car les communes ont été fusionnées dans la récente réforme administrative. La CENI a rassuré que tout sera en ordre.

Paul Sorongo