Ce vendredi 17 Avril 2015, le Chef d’Etat burundais, S.E Pierre Nkurunziza, a présidé les cérémonies officielles de présentation et prise de fonction du nouveau Gouverneur de la Province Rumonge.
La journée a débuté par une réunion des natifs et des responsables administratifs et de sécurité ; organisée dans les locaux de la Commune Rumonge, désormais chef-lieu de la nouvelle Province.

Le Gouverneur sortant, Mme Gloriose Nimenya, a dit la fierté et la gratitude de la population locale pour cet événement qu’elle a qualifié d’historique. Dans un regard de bilan, elle s’est dit satisfaite du travail accompli au cours de son mandat et de la situation sécuritaire dans la province. Cependant, elle a déploré la mauvaise qualité de certaines infrastructures hospitalières, administratives, portuaires et routières, dont la RN3 devenue presque impraticable.

Les différentes interventions qui ont suivi convergeaient sur les perspectives d’avenir à privilégier pour la nouvelle province qui présente un potentiel socio-économique indéniable. A cet égard et à l’initiative de l’ex Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saidi Kibeya, les natifs se sont convenus de contribuer et de participer à la création de la toute première Université de Rumonge.

Prenant la parole à son tour, le Président de la République, S.E Pierre Nkurunziza, a félicité la population de Rumonge pour son attachement et son implication dans la vie communautaire. Il a insisté sur l’opportunité qui est offerte à la nouvelle province de passer à la vitesse supérieure dans sa marche vers le progrès et l’excellence. Le Chef d’Etat a encouragé les administrés à poursuivre leur bonne collaboration avec les différentes institutions (Administration, Sécurité, Justice).

S’adressant au nouveau gouverneur, S.E Pierre Nkurunziza l’a exhorté à faire siennes les politiques nationales de développement, entre autres, celles relatives à la Vision 2025 et à la Bonne Gouvernance, pour conduire sa province sur une autre dimension et relever ensemble le défi du développement communautaire.

Quant aux préoccupations liées au manque d’eau et d’électricité et à la mauvaise qualité des infrastructures, le Président Nkurunziza a rappelé que des travaux de construction de barrages sont en cours et que des projets de rénovation sont à l’étude. Comprenant l’urgence du cas de l’Hôpital de Rumonge, il a promis qu’il veillera à ce que de nouvelles infrastructures soient apprêtées dans de brefs délais.

Il s’en est suivi les cérémonies proprement dites au stade de la Commune Rumonge, où clubs de danse culturelle et animateurs s’étaient donnés rendez-vous pour l’occasion.

Les numéros culturels finis, le Représentant du Ministère de l’Intérieur a profité de ce grand rassemblement pour donner un message officiel portant sur le bon déroulement du processus électoral à venir et démentissant les différentes rumeurs qui circulent à ce sujet.
Le message redit sans équivoque l’engagement ferme du gouvernement à assurer la paix et la sécurité du pays « avant , pendant et après » les élections. Les autorités compétentes se réservent le droit d’appliquer et faire appliquer la loi électorale et sanctionner quiconque s’en écarterait.

Le moment solennel de la journée, celui de la présentation du nouveau Gouverneur, s’est passé dans l’allégresse et sous les applaudissements.
Dans son premier discours de Gouverneur, M . Juvénal Bigirimana, s’est dit choyé et touché par l’honneur que lui a fait S.E le Président de la République. Il a promis de travailler pour et avec la population.

La population de Rumonge a ensuite offert au Président de la République, un cadeau symbolique en guise de remerciements .