Partage

Le Président Nkurunziza a procédé au lancement officiel de la première phase du réseau des communications à fibre optique.
21-01-2014
Pascal Kumbuga

Bujumbura, le 21 janvier 2014(PP) : Le Chef de l’Etat Burundais Son Excellence Pierre Nkurunziza a lancé officiellement mardi, à l’hôtel Source du Nil en mairie de Bujumbura, la première phase du réseau des communications à fibre optique déjà opérationnel dans les provinces de Muramvya, Mwaro, Gitega, Karusi, Ngozi , Kayanza, Kirundo , Muyinga et en Marie de Bujumbura.

Dans son discours, le Président de la République a souligné l’importance de la fibre optique pour notre pays.

« La fibre optique offre de nouveaux services à haut débit dans le domaine des technologies de l’information. Elle fournira ainsi à notre pays un accès sans commune mesure aux réseaux internationaux à large bande à un coût réduit et deviendra par conséquent un vecteur de développement social et de croissance économique », a indiqué le Numéro Un Burundais.

« Je reste fermement confiant que l’infrastructure et les applications large à bande vont contribuer à relever les défis auxquels le Burundi fait face dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie, de la jeunesse, de l’emploi et de l’égalité des genres identifiés par notre Gouvernement dans la mise en œuvre effective des axes prioritaires de notre politique du développement des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) et ainsi permettre au Burundi de réduire la fracture numérique et à jouir effectivement des avantages de l’ère de l’économie numérique et du savoir », a ajouté le Patron de l’Exécutif Burundais.

Le Président de la République a demandé à la compagnie en charge d’installation de la fibre optique au Burundi « Burundi Backbone System », d’accélérer le processus de mise en place du réseau de communication du Gouvernement (COMGOV) afin que les institutions de l’Etat puissent jouir sans tarder des dividendes de la fibre optique et de finaliser les travaux des phases II et III en cours dans les provinces restantes à l’échéance convenue.

Le Chef de l’Etat Burundais a en outre profité de cette occasion pour remercier la Banque Mondiale qui a soutenu le Burundi dans ce projet en lui accordant un don de 6 millions de dollars américains.

A son tour, la Ministre des télécommunications, de l’information, de la communication et des relations avec le Parlement, Léocadie Nihazi, est, elle aussi, revenue ,dans son allocution, sur l’importance du réseau des communications à fibre optique.

« La dorsale nationale à fibre optique est une infrastructure nationale à large bande visant à réduire les coûts de transport des télécommunications internationales et nationales et à faciliter ainsi l’accès universel », a fait remarquer Madame Nihazi avant de rappeler que ce projet s’inscrit dans la vision du Gouvernement du Burundi.

« La mise en place de la dorsale nationale à fibre optique s’inscrit dans la vision du Gouvernement de la République du Burundi qui place les Technologies de l’information et de la communication (TIC) au centre des politiques et stratégies de développement socio-économiques intersectorielles à long terme », a poursuivi la ministre ayant les TIC dans ses attributions.

La Banque Mondiale est quant à elle, de même avis que le Gouvernement du Burundi pour ce qui est de l’importance du réseau des communications à fibre optique.

« La Banque Mondiale est heureuse d’avoir été associée à cette initiative du Gouvernement du Burundi et des opérateurs, car le développement du secteur des télécommunications et des TIC est de plus en plus un élément de la croissance économique d’un pays, à la fois en tant que secteur, par les emplois qu’il génère directement, mais aussi en tant qu’outil nécessaire au développement des autres secteurs de l’économie », a déclaré Isabel Neto, déléguée du Représentant de la Banque Mondiale au Burundi.