Partage

Le président du Sénat Gabriel NTISEZERANA a pris l’avion le mercredi 8 avril à destination de Dakar au Sénégal. Il va participer dans une réunion des représentants de l’assemblée des parlements d’Afrique regroupés au sein de l’assemblée des parlementaires afro francophones. Ils vont discuter sur la situation politique dans ces pays et la préparation des élections au Burundi.

Le premier vice-président de la République Prosper BAZOMBANZA a apposé sa signature le mercredi 8 avril dans le livre de condoléancés à l’ambassade du Kenya au Burundi. C’est dans le but de témoigner de sa sympathie au peuple kenya après l’attentat terroriste qui a couté la vie à 148 étudiants à l’université Garissa. Prosper BAZOMBANZA a indiqué que le Burundi s’associe déjà à d’autres nations pour combattre le terrorisme.

Gérard NDUWAYO, candidat du parti UPRONA aux élections présidentielles, a apposé sa signature dans le livre de condoléancés au bureau de la représentation du Kenya au Burundi. Gérard NDUWAYO recommande aux gouvernements de la région d’intensifier leur coopération pour prendre des mesures concrètes et d’instaurer des politiques claires pour renforcer la paix et la sécurité.

La CENI a prolongé de trois jours les délais de dépôt des candidatures pour les élections communales et législatives. Cette annonce a été faite hier le mercredi 8 avril. Dans presque toutes les 18 provinces du pays, il manque de dossiers de candidats dans les CEPI. Pour les conseillers communaux, les CEPI vont continuer à recevoir les dossiers jusqu’au samedi 11 avril 2015 tandis que les candidats à la députation vont déposer leurs dossiers jusqu’au 16 avril 2015 à 17h 30

Les administratifs en commune Bukeye province Muramvya demandent à la population à ne pas prêter oreilles aux rumeurs de ces derniers jours où l’on approche les échéances électorales. C’est au moment où la police œuvrant dans cette localité a appréhendé ce lundi un homme qui collectait des récépicés et des cartes nationales d’identité de la population en leur promettant de l’argent! Le malfaiteur est entre les mains de la police et les activistes de la société civile font déjà entendre leur voix pour défendre le criminel en exigeant une libération sans autre forme de procès.

Paul Sorongo