Partage

Ce mardi 24 mars 2015, S.E Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, a rehaussé de sa présence les cérémonies d’ouverture solennelle de l’année académique 2014-2015 à l’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM).

Ces cérémonies ont été organisées au terme d’une semaine dédiée à l’ISCAM ; dont le thème était :« L’ISCAM (1976 – 2015) : Pépinière de notre Armée depuis 40 ans de formation de qualité au service de la Nation ».

En effet, l’événement coïncide avec le quarantième anniversaire de l’Institut dans sa mission de former l’élite de l’armée nationale. Etaient également à l’ordre du jour l’incorporation définitive des Candidats Officiers de la 45ème promotion et la prestation de serment des lauréats de la 15ème Session de Recyclage des Officiers (SRO).

Dans son mot d’accueil, le Commandant de l’ISCAM, le Colonel Aloys Bizindavyi, s’est dit satisfait de la qualité de la formation dispensée et de la plus-value incontournable que l’Institut offre aux leaders militaires burundais qui font rayonner le pays au-delà des frontières.

Toujours dans un regard de bilan, le Commandant de l’ISCAM s’est dit fier des taux de réussite enregistrés au cours de l’année écoulée : « Au niveau des cours académiques, le taux de réussite dans les facultés de l’Institut est de 93.50%, tandis que celui des étudiants de l’ISCAM inscrits à l’Université du Burundi et dans d’autres universités est de 98.04%. »

Il a également fait part aux distingués invités présents à cette triple cérémonie des défis actuels auxquels est confronté l’Institut. Entre autres, la réhabilitation des infrastructures, l’enrichissement des bibliothèques et l’équipement des laboratoires.

Prenant la parole à son tour, le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Général Major Pontien Gaciyubwenge, a exprimé son attachement à la vision du Gouvernement qui prône la stabilité de notre pays à travers une Force de Défense Nationale formée, instruite et professionnelle.

Il a ajouté que le contexte électoral à venir doit être l’occasion pour tous les corps de défense et de sécurité d’adopter un comportement éthique, responsable, impartial et neutre qui doit toujours les caractériser : « Les Corps de défense et de sécurité sont au service du peuple burundais. Ils doivent résister à la provocation, à la manipulation et éviter tout risque de dérapage politique, sinon, celles-ci en sortiraient déconsidérées… »

Dans son discours, le Président de la République du Burundi, S.E Pierre Nkurunziza, a tout d’abord tenu à féliciter et encourager les nouvelles recrues de la 46ème promotion de l’ISCAM.

Les félicitations et encouragements du Chef de l’Etat ont été également adressés aux candidats officiers qui venaient d’être incorporés définitivement et dont la formation militaire de base est achevée. Le professionnalisme des Forces de Défense et de Sécurité du Burundi qui leur vaut une reconnaissance internationale est le fruit des efforts consentis à travers une formation militaire et académique de qualité. A ce sujet, il s’est engagé à donner un appui matériel pour la réhabilitation des infrastructures de l’Institut.

Conscient de la bravoure dont ces candidats officiers font preuve, le Président de la République a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.

Le Chef de l’Etat a en outre exhorté tous les membres des Forces de Défense et de Sécurité nationale à être exemplaire, à se maintenir au-dessus de la mêlée durant ce processus électoral et à bien s’acquitter de leur devoir, qui est celui de sécuriser les élections comme ils l’ont toujours fait.

S.E Le Président de la République a bouclé son allocution en réaffirmant son engagement à assurer la paix et la sécurité de tous et a remercié les autorités de la FDN pour la contribution et le travail fort appréciable qu’elles apportent à la nation, en collaboration avec la Police Nationale.