Partage

Gitega, 23 mars 2015 : L’enrôlement partiel des candidats électeurs a commencé samedi matin dans les 310 centres d’inscription répartis sur les 263 collines de la province Gitega (centre du Burundi) où on attend une population électorale qui s’élève à 27.201 électeurs, soit 8 % de la population déjà inscrite, selon les informations recueillies ce lundi auprès du président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) à Gitega, l’abbé Dominique Ntukamazina. Sur une population de 348.630 attendue dans cette province aux prochains scrutins, 321.329, dont 188.991 femmes et 132.338 hommes s’étaient fait inscrire au 1er tour d’inscription.

Le démarrage de l’enrôlement partiel a été marqué par une participation spontanée, si on tient compte des électeurs qui se sont fait inscrire samedi sur les 310 centres d’inscription de la province, avec un total de 4.068 candidats dont 2.322 hommes et 1.746 femmes. Le rythme d’inscription a accusé une baisse dimanche où on a enregistré 3.847 candidats électeurs dont 1.934 femmes et 1.914 hommes. Le total des inscrits des deux jours s’élèvent à 7.915.

Les inscriptions se sont poursuivies ce lundi le troisième et dernier jour d’enrôlement, selon le calendrier officiel. Au centre de l’Ecole sociale (ECOSO), on avait déjà inscrit quatre candidats à 8 heures 30 minutes. On y compte un total de 38 candidats dont 23 enrôlés samedi et onze enrôlés dimanche, selon les informations recueillies sur place. Les femmes y ont été plus nombreuses avec un effectif de 27 sur les 38 candidats. Quant aux raisons de leur retard d’inscription au 1er tour, les uns évoquaient un manque de temps, tandis que d’autres disaient qu’ils n’avaient pas encore eu de cartes d’identité nationale. Ils ont ainsi exprimé leur satisfaction de l’organisation de cet enrôlement partiel.

Les mandataires des partis politiques passent de temps en temps sur les lieux d’inscription partielle. Les agents d’inscription du centre de l’ECOSO ont signalé lundi qu’ils avaient déjà constaté des observateurs de la Coalition des organisations de la société civile (COSOME) et de l’association Dushirehamwe.

Le travail d’enrôlement partiel a succédé l’affichage des listes électorales provisoires qui a eu lieu du 16 au 20 mars 2015. Au niveau national, le constat général est que la consultation des listes provisoires a connu une faible participation, selon les informations recueillies dimanche auprès du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Pierre Claver Ndayicariye qui était en tournée à Gitega pour se rendre compte de l’état du déroulement de l’enrôlement partiel.

Source : Agence Burundaise de Presse