Partage

Bujumbura, 02 mars 2015 (DWG) : La sécurisation des récoltes et l’état des lieux des préparatifs des échéances électorales étaient deux points à l’ordre du jour dans une réunion du président de la République, M. Pierre Nkurunziza avec les gouverneurs des provinces, ce vendredi 27 février 2015 en commune de Muhanga de la province Kayanza (nord du Burundi), a-t- on appris du porte-parole adjoint du président, M. Gervais Abayeho.

Au cours de cette rencontre, il a été constaté que la récolte est globalement bonne dans le pays et nécessite d’être sauvegardée. Des partenaires comme PNUD, GIZ et OAP sont en train d’aider pour la construction des hangars de stockage dans différentes provinces du pays.

Le gouverneur de la province Bururi (sud-ouest) a fait savoir que la production des poissons a été également bonne après les mesures prises règlementant la pêche sur la lac Tanganyika. Celui de la province Rutana (sud-est), a indiqué quant à lui que sa province a déjà commencé à produire de l’huile de palme à l’instar de la commune Rumonge (Bururi) qui est considérée comme grenier du pays dans la production de l’huile de palme.

Concernant les élections, les gouverneurs ont indiqué que les préparatifs vont bon train mais ils déplorent le comportement de certaines personnes mal intentionnées qui incitent la population à faire des manifestations non autorisées.

Ces autorités ont par ailleurs indiqué que la sécurité est bonne sauf des cas des meurtres dans des circonstances non encore élucidées qui ont été signalés à Muyinga (nord). Cependant, les intempéries dans certaines régions du pays ainsi que la persistance des rumeurs appelant la population à faire des manifestations non autorisées sont signalées parmi les causes de l’insécurité.

Les gouverneurs se réjouissent de la collaboration des responsables des partis politiques, et le président de la République a demandé que les comités mixtes de sécurité soient renforcés.

Après la réunion, le président de la République a procédé à la remise des aides composées de riz, de houes et des ustensiles de cuisine aux vulnérables de la colline de Muhanga. Il a ensuite inauguré un hangar de stockage de récoltes à Maramvya en commune Muhanga et s’est dirigé à Nyabigati dans la commune de Butaganzwa pour participer aux travaux de pavage de six salles de classes. M. Nkurunziza a enfin inauguré un marché moderne de Bumba d’une valeur de 554.722.552 FBu dans la même commune. Ce marché a été construit grâce à un don de la Coopération Suisse, précise-t-on. Il a invité les utilisateurs de ce marché de bien entretenir cette infrastructure construite dans des bonnes conditions.

Il a aussi participé au match de football qui opposait son équipe Halelua FC et une équipe communale de Butaganzwa, un match qui s’est soldé par 4 buts à 1 en faveur de l’équipe du président de la République.

Source : Agence Burundaise de Presse