Partage

Commémoration du 20è anniversaire de la mort du Président Ntaryamira
7-04-2014
Ndayisenga Geneviève

Bujumbura, le 07 avril 2014 (PP) : Le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a rehaussé de sa présence lundi à Bujumbura les cérémonies de commémoration du 20è anniversaire de la mort du Président Cyprien Ntaryamira.

Les cérémonies ont débuté par une messe célébrée à la Cathédrale Régina Mundi où des textes bibliques se rapportant à Daniel 13, et à la femme adultère, ont été lus aux plus hautes autorités du pays, dont le Chef de l’Etat, et la famille du défunt.

« Tous les textes du jour relatent l’esprit malfaiteur qui anime certains hommes conduisant pour la plupart des fois à la mort », a dit dans son homélie l’archevêque de Bujumbura Mgr Evariste Ngoyagoye, citant le cas de Caïn et Abel, les deux juges qui ont monté un mensonger contre la dame de Joachim, le cas de Jacob et son frère, celui de Joseph et ses frères,….etc.

« En cas d’absence du Saint Esprit, les frères en compétition s’entredéchirent », a souligné l’homme d’église, faisant allusion aux politiciens du Burundi aujourd’hui en compétition politique.

Le Président Ntaryamira a été victime « de l’intolérance politique » et d’un mauvais climat politique qui prévalait dans la sous-région, a-t-il martelé.

Les cérémonies ont été clôturées au Palais du 28 novembre où reposent les martyrs de la démocratie, où le couple présidentiel, la famille de l’illustre disparu, les diplomates et les partis politiques ont déposé des gerbes de fleurs, avant d’écouter un extrait du fameux discours de feu Ntaryamira qui, en ce temps, en appelait de toutes ses forces à promouvoir « la discipline » dans tous les secteurs de la vie du pays.