Partage

Ngozi, 9 janvier 2015(Presse Présidentielle) : Le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza, a souhaité, vendredi, le 9 janvier 2015, les meilleurs vœux du nouvel an 2O15, aux Diplomates accrédités au Burundi.

Dans ces cérémonies qui ont eu lieu au Palais Présidentiel de Ngozi (nord), le Numéro un Burundais a remercié les pays et les Organisations Internationales que ces diplomates représentent pour leur soutien au Burundi.

« Dans notre message à la Nation, au moment où nous clôturions l’année 2014, nous avons mis en relief les réalisations phares qui ont été celles du Gouvernement et du peuple burundais au cours de l’année écoulée, particulièrement au cours des travaux communautaires. La plupart de ces actions ont été menées grâce à vous, Excellences, Mesdames et Messieurs membres du Corps diplomatique et consulaire et Représentants des Organisations Internationales. Vous avez été sans cesse à nos côtés sur le terrain, vous avez mobilisé une partie des ressources nécessaires auprès des Etats et des Organisations que vous représentez », a fait constaté le Numéro Un Burundais.

« Votre concours a été donc inestimable, hautement apprécié par nous- mêmes, le Gouvernement et le peuple burundais. Nous vous exprimons de vive voix notre profonde gratitude et vous demandons de ne pas vous lasser, car le chantier est encore immense. Nous avons encore besoin de vos contributions pour assurer au peuple burundais un développement durable et un avenir meilleur », a remercié ces Diplomates le Patron de l ‘Exécutif Burundais.

Le Chef de l’Etat Burundais a souligné que toutes ces réalisations de 2014 ont été possibles grâce à la paix qui prévalait au Burundi.

Le Président de la République du Burundi Son Excellence Pierre Nkurunziza a révélé que malgré toutes ces bonnes réalisations qu’il ya certains gens qui veulent détruire la nation burundaise.

« En dépit de ces avancées significatives, il se fait malheureusement que pendant que Vous et Nous , pensions et pensons au quotidien à la paix, la sécurité et le développement, il est des esprits qui ne pensent que tout le contraire : saper, détruire ce que nous bâtissons, tuer ce que nous sauvons en témoigne l’attaque qui été menée par une bande d’hommes armés en province Cibitoke, il ya deux semaines », a déploré le Président Nkurunziza.

« Heureusement, grâce à la vigilance de la population et l’intervention rapide et efficace des forces de l’ordre et de sécurité burundaise, cette attaque n’a duré que deux jours », a tranquiisé le Patron de l’Exécutif Burundais.

Le Chef de l’Etat Burundais a terminé son discours en demandant à la Communauté Internationale d’appuyer financièrement les élections de 2015 .Il a également rassuré le peuple burundais et la communauté internationale que ces élections se dérouleront dans de très bonnes conditions, dans la transparence, dans un cadre apaisé et inclusif, dans un esprit de la saine compétition, et dans le strict respect des lois de la République.

Les diplomates accrédités au Burundi ont, eux aussi, à leur tour, présenté les meilleurs vœux au Chef de l’Etat Burundais Son Excellence Pierre Nkurunziza, sa famille et le peuple Burundais.

Le Doyen des diplomates accrédités au Burundi, l’Ambassadeur Tanzanien Dr James Mwasi Nzagi , au nom de ses Collègues, a apprécié ce que le Gouvernement du Burundi a réalisé, l’an 2014, dans tous les domaines y compris la sécurité.

« La paix est une réalité au Burundi et nous remercions les forces de l’ordre et de sécurité burundaises pour leur contribution louable dans la restauration de paix dans d’autres pays », a dit ce Diplomate.

« Nous apprécions également l’engagement personnel du Président Burundais Son Excellence Pierre Nkurunziza pour le bon déroulement des élections de 2015. Nous apprécions aussi les efforts fournis par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) et le Gouvernement du Burundi pour la bonne tenue de ces scrutins », a souligné ce Doyen des Diplomates accrédités au Burundi.

L’Ambassadeur Dr James Mwasi Nzagi, au nom de ses Collègues, a terminé son allocution en promettant que la Communauté Internationale continuera à soutenir le Burundi dans tous les domaines.

Ces cérémonies d’échanges de vœux se sont terminées par les échanges des cadeaux entre la famille présidentielle burundaise et ces Diplomates ainsi que le partage d’un verre.