Le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a animé vendredi au centre de la province Ruyigi une émission publique où il a répondu aux différentes questions des journalistes et de la population jointe au téléphone de tous les quatre coins du pays.
« Le mandat du BNUB, la CVR, le tambour comme patrimoine culturel burundais, les futures élections et le comportement des forces burundaises en missions de maintien de la paix, voilà les raisons qui m’ont poussé à venir moi-même animer cette émission », a introduit le Président Nkurunziza.

« Nous devons respecter les lois en vigueur surtout la loi électorale car, chaque fois qu’il y a des élections, différentes opinions politiciennes ont été toujours diffusées. Faites attention avec ceux qui réclament l’abolition de la CENI et des résultats de l’enrôlement », a martelé le Président Nkurunziza détaillant des garanties et des indicateurs de la réussite des élections de 2015.

« Les Nations Unies ont suivi de près tout le processus de paix au Burundi et sont bel et bien fières de l’étape franchie. La dernière étape fut celle de mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation, CVR en sigle. Ainsi, la fin du mandat du BNUB est un symbole de la paix, base du développement », a affirmé le Président Nkurunziza.

La population s’est, en général, exprimée contre tout ce qui pourrait leur faire un retour en arrière et a demandé au Chef d’Etat de prendre des dispositions nécessaires.
« Nous ne sommes pas du tout contre l’introduction de nouvelles cultures au Burundi, mais nous demandons que des études préalables soient faites pour éviter de lourdes conséquences », a dit le Président de la République faisant allusion à la plante Stevia récemment introduite.

D’autres questions ont également été posées, notamment celles liées aux manifestations publiques, à l’électricité, à la demoiselle Eusébie et son secte, aux relations avec les pays de la sous-région et d’autres, et partout le Chef d’Etat a donné des réponses claires.

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail