Partage

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA VISITE OFFICIELLE DE S.E LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI AUX PAYS-BAS

Bujumbura, 03 avril 2014 (DWG):Du 30 mars au 1er Avril 2014, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi, accompagné de son épouse Révérend Pasteur Denise NKURUNZIZA, de Son Excellence Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale ainsi que d’autres membres de la délégation, a effectué une visite officielle aux Pays-Bas.

Dans l’après-midi du dimanche 30 mars 2014, Son Excellence le Président de la République, accompagné par les Ministres néerlandais Teeven et Ploumen, respectivement en charge de la Coopération au Développement et des Affaires Etrangères a assisté au grand match de football qui a opposé deux équipes néerlandaises, à savoir Soccer Ajax et Twente. Ce match très médiatisé a été gagné par AJAX sur un score de 3 buts à zéro.

Au cours du même après-midi, la Première Dame du Burundi, Denise NKURUNZIZA a participé à un culte organisé conjointement par l’Eglise Cross Point Fellowship à Eindhoven et les autres Eglises Chrétiennes. Invitée à partager la parole de Dieu, Madame Denise NKURUNZIZA a exhorté l’auditoire à la réunion de prière de toujours et à placer leur confiance en Dieu qui est fidèle et qui réagit aux prières de ceux qui l’aiment.

Le lundi, 31 Mars 2014 pendant la matinée, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA a reçu en audience Madame Lilianne PLOUMEN et Monsieur Frans TIMMERMANS, respectivement Ministres en charge de la Coopération au Développement et des Affaires Etrangères. Au cours de leurs échanges, Son Excellence le Président de la République a brossé le tableau des derniers développements de la situation socio-politique au Burundi. Il a également fait part de sa grande appréciation de la coopération entre nos deux pays et a surtout affirmé la détermination du Gouvernement du Burundi d’assurer l’appropriation progressive du Programme de Développement de la Sécurité (DSS).

Son Excellence le Président de la République a également formulé la demande d’un plan d’accompagnement néerlandais pour la popularisation au Burundi et d’un appui en équipements et en logistique en faveur des contingents burundais envoyés ou à envoyer dans les opérations de maintien de la paix notamment en Somalie et en République Centrafricaine.

Au cours de cet entretien, le Président de la République tout en réitérant sa gratitude au Gouvernement néerlandais pour son appui au processus électoral, a également rassuré ses interlocuteurs sur la volonté du Gouvernement d’organiser pour 2015, des élections libres, démocratiques et transparentes. La partie néerlandaise a salué le pas déjà franchi par le Burundi en matière de sécurité et son apport pour stabiliser la région ainsi que sa participation dans les opérations de maintien de la paix.

Son Excellence le Président de la République a également visité le Parlement néerlandais où il a été reçu par les Présidents des deux Chambres du Parlement, Mesdames BROKERS-KNOL (pour le Sénat) et Van MILTENBURG (pour le Parlement). Le gros des échanges entre ces personnalités était centré sur la paix et la sécurité au Burundi ainsi que son rôle dans la stabilisation de la sous-région.

Son Excellence le Président de la République a également visité la Compagnie Heineken où il a été accueilli par le Président Directeur Général de Heineken ainsi que l’Administrateur Directeur Général de la Brarudi. Au cours de leurs échanges, les deux parties ont apprécié les liens de partenariat qui les unissent jusqu’à ce jour et, le Président de la République a également demandé à la Brarudi, représentant exclusif de Heineken au Burundi de développer son apport dans le domaine sportif burundais ainsi que sa contribution dans la lutte des maladies consécutives à la consommation d’alcool. C’est par un tour des installations impressionnantes destinées à la production de la bière que cette visite a été clôturée.

L’autre Organisation visitée par le Président dans l’après-midi du 31janvier 2014 c’est l’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite(NIMD).Un exposé des activités de cette Organisation dans le monde et au Burundi a été présenté à la Délégation Burundaise. Le Président de la République a quant à lui exposé sur les avancées et les défis de la démocratie au Burundi et a demandé à cette Organisation de continuer à œuvrer pour un bon appui à la démocratie au Burundi.

C’est par un tête-à-tête avec Sa Majesté le Roi Willem Alexander que le Président de la République a clôturé la journée du 31 avril 2014.

Pour la journée du 1er Avril 2014, le Président de la République s’est rendu a très tôt le matin au siège de la Compagnie Friesland Campina spécialisée dans la production du lait et des produits dérivés. Après l’exposé sur l’historique de cette grande Compagnie, le Président de la République et sa délégation ont été invités à rendre visite à un éleveur modèle qui possède à lui seul des centaines de vaches et qui produit également des produits dérivés du lait. Son Excellence le Président de la République a beaucoup apprécié cette Compagnie constituée par des coopératives (19.000 éleveurs), chose qui peut servir de modèle aux burundais.

Le dernier point de la visite de Son Excellence a été le stade d’Amsterdam Arena. Après un film sur l’historique de ce stade, la délégation a été invitée à visiter le stade et ses différentes installations et l’Académie d’Ajax où il a pu se rendre compte de la modernité des terrains destinés à former les jeunes, futurs grands joueurs de football. Signalons qu’en marge de cette visite, Son Excellence le Président de la République a reçu quelques investisseurs néerlandais et les échanges ont porté sur les opportunités d’investir au Burundi.

Quant à lui, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale avec le Greffier de la Cour Pénale Internationale ont procédé à la signature d’un accord relatif à la Coopération en matière de réinstallation des témoins.

Fait à La Haye, le O2 / 04 /2014

Madame NAHIMANA Vestine,

Ambassadeur.