Partage

Le jeudi 11 décembre 2014, le Ministre des Relations Internationales et de la Coopération Internationale S.E Laurent KAVAKURE a reçu en audience le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU chargé des questions politiques, S.E Jeffrey FELTMANA en visite de travail au Burundi.
Après des salutations d’usage, le Ministre KAVAKURE a remercié S.E FELTMAN d’avoir rehaussé de sa présence les travaux de la Table Ronde des partenaires sur le CSLP II qui ont été lancé ce même jour. Il a déclaré que les relations entre le Burundi et l’ONU se portent très bien et que le Burundi se félicite de la fin du mandat du BNUB et de l’arrivée imminente d’une mission électorale onusienne. Il a salué le travail extraordinaire accompli par celui qui était le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU au Burundi et a confié que la République lui reste très reconnaissante.
S.E FELTMAN a exprimé sa joie d’être pour la deuxième fois au Burundi et s’est félicité de la chaleur indicible de l’hospitalité burundaise. Il a confié combien il avait été heureux de voir le Président de la République et beaucoup de membres du Gouvernement participer aux cérémonies de lancement des travaux de la Table Ronde. Il a confié être au Burundi pour participer à cette Table Ronde mais également pour procéder à la fermeture des activités du BNUB.
S.E FELTMAN a confié que l’ONU apprécie le rôle que le Burundi joue en Somalie et en République Centrafricaine. Il a déclaré qu’il y a de l’espoir pour la Somalie et que l’ONU est en train de construire de nouvelles stratégies pour ce pays. Il a salué la mémoire des militaires burundais tombés en Somalie.
Le Ministre KAVAKURE a fait remarquer que depuis que le commandement de l’AMISOM a été confié à un Burundais, les choses ont beaucoup évolué de telle sorte que plus de 90% du territoire a été reconquis et les El Shabbab sont en déroute. Il a déploré par ailleurs le manque de structures et des programmes devant s’occuper des ex-combattants des El Shabbab qui déposent les armes et se rendent. Il a offert la disponibilité du Burundi à s’impliquer dans les programmes de formations que l’ONU pourrait élaborer pour l’administration, la police et l’armée de Somalie. Il a fait remarquer que la Somalie a besoin d’un système de collecte des impôts et taxes pour soutenir l’action gouvernementale.
Parlant de la fièvre électorale, le Ministre KAVAKURE a invité son hôte à faire confiance à la maturité du peuple burundais. Il a souligné que certains activistes de la société civile en collaboration avec certains médias de même que certains leaders de l’opposition dénoncent des fraudes et des irrégularités en tirant des conclusions hâtives. Il a reconnu que des incidents mineurs ont été relevés à quelques centres d’inscription des électeurs mais qu’il faut attendre les rapports et la CENI pourra apprécier la gravité et le cas échéant, reprendre l’inscription pour les centres ayant failli à leur mission.
S.E FELTMAN a déclaré que l’ONU salue les progrès réalisés au Burundi en termes de progrès, de paix et de sécurité. Il a dit que le Burundi sert d’exemple pour le monde entier et que les élections de 2015 sont une grande opportunité de continuer sur cette bonne voie en consolidant la démocratie.
Direction de la Communication et de l’Information
Tél : 22 22 65 03/ 22 22 16 28/ 79 412 734
Site web : www.diplobdi.org