Partage

La Banque mondiale (BM) a annoncé samedi qu’elle fournira 1,2 milliard de dollars pour aider à améliorer l’infrastructure et la compétitivité de la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA/EAC, East african community).

Le directeur de la BM auprès du Burundi, de la Tanzanie et de l’Ouganda, Philippe Dongier, a déclaré lors d’un symposium sur l’infrastructure régionale à Nairobi à Nairobi que la banque s’associait aux gouvernements de l’EAC, à d’autres partenaires en développement et au secteur privé pour investir dans l’infrastructure régionale et pour aider à approfondir la politique d’intégration et réduire les barrières au commerce au sein du bloc.

“Nous investirons dans des liens de transport spécifiques pour mieux connecter les pays enclavés (le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud) aux corridors du nord et du centre, améliorant ainsi l’accès de ces pays aux ports de Mombasa et de Dar es Salaam”, a affirmé M. Dongier.

Il a mentionné que grâce à la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI), la BM offrira plus de ressources pour l’infrastructure régionale à travers le financement du secteur privé axé sur le marché.

M. Dongier a fait savoir que le financement contribuera aux investissements planifiés des Etats de l’EAC dans les trois à sept prochaines années en plus des importants programmes individuels en cours pour chaque pays.

“Nous préparons des investissements qui raviveront les voies navigables intérieures de la région sur les Lacs Victoria et Tanganyika, et qui renforceront la capacité et l’efficacité des deux principaux ports de l’EAC sur l’océan Indien: Dar es Salaam en Tanzanie et Mombasa au Kenya”, a-t-il indiqué, ajoutant que la banque continuera de soutenir les efforts de la CAE visant à éliminer les obstacles au commerce agricole et à des services sélectionnés.

Le directeur régional de la SFI pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, Oumar Seydi, a mentionné que la SFI investit déjà plus d’un milliard de dollars annuellement dans l’infrastructure de l’Afrique sub-saharienne pour stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie du peuple.

“La SFI a l’intention d’en faire davantage pour soutenir les ports, l’énergie, le système ferroviaire, le transport et d’autres projets d’infrastructure clés dans la Communauté d’Afrique de l’Est dans les années à venir”, a-t-il ajouté.

Le symposium sur le développement de l’infrastructure et les finances a mis l’accent sur les politiques et les réformes nécessaires au renforcement de l’intégration régionale à travers l’efficacité renforcée de l’investissement et du financement de l’infrastructure.

L’événement a réuni les chefs d’Etat de l’EAC ou leurs représentants, des ministres, des directeurs généraux de banques de développement et de communautés économiques régionales, des Hauts commissaires, des ambassadeurs et des chefs de file du secteur privé.