Partage

Le secrétaire général des Nations Unies nommes son envoyé spécial et chef de la mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB), ainsi que son adjoint.

Le secrétaire général des Nations Unies a nommé, ce 10 novembre 2014, le mauricien Cassam Uteem comme son envoyé spécial et chef de cette mission. Le nigérien Issaka Souna a été désigné Chef adjoint. Mandatée par la résolution 2137 (2014), qui a été adoptée le 13 février par le Conseil de sécurité, la MENUB débutera ses opérations le 1er janvier 2015, immédiatement après la fin du mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB)..

Les deux hommes ont une grande expérience dans ce domaine. Cassam Uteem a été le Président de l’Ile Maurice de 1992 à 2002, après avoir occupé différents postes dans son pays. M. Uteem est crédité pour avoir promu la politique nationale d’« unité dans la diversité », qui a réussi à établir l’unité nationale et une démocratie inclusive stable dans une société multiethnique et multiconfessionnelle. Grand Commandeur de l’Ordre de l’Étoile et de la Clé de l’Océan Indien –la plus haute distinction dans son pays–, M. Uteem est titulaire de doctorats honorifiques des universités de Maurice, de Buckingham (Royaume-Uni), d’Aix-en-Provence (France), de Tananarive (Madagascar) et de Jamia Islamia Milla (Inde).

Quant à Issaka Souna, il apporte avec lui une vaste expérience politique et électorale. Il a travaillé, entre autres, avec le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans plusieurs pays d’Afrique dans le domaine de l’assistance électorale. Au sein des Nations Unies, M. Souna a été Chef de la Division de l’assistance électorale pour l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), d’août 2011 à décembre 2012. Il a également dirigé plusieurs missions d’observation électorale à Madagascar. Plus récemment, il a été expert électoral auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).