Partage

L’immeuble qui abritera les bureaux du Comité National Olympique (CNO) aura une valeur de 240 millions de francs burundais. Il sera prêt dans six mois au centre Olympafrica (Kanyosha)
Lors de la pose de la première pierre, le 25 octobre 2014, le général major Evariste Ndayishimiye, président du CNO a déclaré, devant le numéro un burundais, que 190 millions sont déjà couverts. Cet immeuble sera érigé en étages, doté de salles de bureaux au rez-de-chaussée et des sanitaires, répondant aux normes environnementales.

Le CNO Burundais était le plus pauvre du monde, car n’ayant pas ses propres bâtiments, apprend-on. En effet, le Comité international Olympique (CIO) ne subventionne les CNO qu’à raison de 40 mille dollars. Or, le CNO burundais louait les bureaux à raison de 1000 dollars (plus d’un million cinq cents francs burundais) chaque mois.
«Désormais les 12 milles dollars (par an) de frais de location du bâtiment qui abritait le CNO, seront affectés à d’autres projets », fait savoir Tharcisse Harerimana, chargé de programme au CNO.

Le Chef de l’Etat a félicité le CNO pour cette bonne initiative et lui a promis un don de ciment, des tôles et des chaises pour la construction et l’équipement de cette infrastructure sportive. «Les deux tribunes qui seront érigées autour du terrain de football seront équipées, elles aussi de chaises en plastiques », a ajouté Pierre Nkurunziza.

Le CNO qui se rapproche des sportifs…

Les bureaux seront érigés au centre multi-sport olympafrica de Kanyosha, pour être toujours auprès des sportifs.
Ce centre Olympafrica sis à Ruziba est fonctionnel depuis 2007 et occupe une étendu de 10 hectares. Il sera doté des terrains de tous les jeux et sports pratiqués au Burundi, d’ici deux ans, selon général Major Ndayishimiye.
« Nous allons convoquer une assemblée générale des fédération affiliées au CNO pour leur demander de participer activement à la construction de ce centre», précise-t-il.

Pour permettre aux amateurs du footing de s’entrainer dans une verdure naturelle, une piste pour l’athlétisme sera aménagée et bordée d’arbres fruitiers au tour de ce centre.
Les terrains de football, de basketball, de volleyball et handball y sont déjà aménagés. Et bientôt les sports nautiques (Beach-volley, Canoë-kayak) y seront aussi pratiqués.