Partage

Les Membres des Commissions Electorales Provinciales Indépendantes (CEPI) ont été initiés aux notions en rapport avec le processus électoral et ont été informés sur les activités qu’ils doivent réaliser, le lendemain du jour de prestation de leurs serments.

Au centre suédois de Bujumbura, les principaux thèmes de la formation des CEPI, qui a eu lieu le 15 octobre 2014, sont les suivants :

Introduction au cadre légal des élections de 2015 ;
Missions des CEPI ;
Les termes de référence pour le recrutement des Membres des Commissions Electorales Communales Indépendantes (CECI) ;
Chronogramme des activités liées à la mise en place des CECI ;
Note d’instructions sur la gestion des véhicules, de fournitures de bureau, des fonds et des frais de mission.
Cette formation a été dispensée par les cinq Commissaires de la CENI. Le mot d’ouverture de cette formation a été prononcé par le Président de la CENI, l’Ambassadeur Pierre Claver NDAYICARIYE.

Le Président de la CENI a d’abord félicité ceux qui ont été choisis pour être Membres des CEPI et il leur a donné des conseils qui les aideront à bien s’acquitter de leur missions. Il leur a demandé de veiller au respect de la Constitution, du Code Electoral, de la Loi régissant les Partis Politiques, les Décrets en rapport avec les élections ainsi que les Arrêtés de la CENI.

Il a insisté sur le fait qu’ils doivent travailler en synergie même s’ils viennent de différents horizons. Le travail d’organiser les élections demande un effort physique, intellectuel et psychologique. La pression est forte, il leur a souhaité d’être forts.