Partage

AUDIENCE ACCORDÉE À L’AMBASSADEUR DÉSIGNÉ DU CAMEROUN AU BURUNDI
Bujumbura, 29 mars 2014 (DWG) : Le Secrétaire Permanent du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, l’ambassadeur Albert SHINGIRO a reçu en audience ce jeudi 27 mars 2014, une délégation chargée de l’opérationnalisation de la CEEAC-CEMAC conduite par l’Ambassadeur du Cameroun en RDC M. CHUNGONG AYAFOR.

M. CHUNGONG AYAFOR a annoncé que la délégation est venue au Burundi pour introduire le cabinet de consultance Agora Consulting qui a reçu le mandat du comité de Pilotage (COPIL) de la CEEAC pour étudier la rationalisation de la CEEAC-CEMAC. Il a précisé que la délégation a déjà rencontré les structures concernées.

M. CHUNGONG AYAFOR a indiqué avoir été récemment désigné par le Président de la République du Cameroun comme ambassadeur du Cameroun au Burundi avec résidence à Kinshasa. Il a exprimé le souhait de présenter ses lettres de créances très prochainement.

Prenant la parole l’Ambassadeur Albert SHINGIRO a déclaré que le Burundi salue le choix de l’AGORA Consulting pour mener l’étude de rationalisation CEEAC-CEMAC. Il a rappelé qu’en 2009, les Chefs d’Etat de la CEEAC avaient donné mandat au Cameroun pour conduire le processus de rationalisation des deux communautés CEEAC-CEMAC.

A cet effet, deux réunions ont été organisées, la première a eu lieu en juillet 2010 dans laquelle le COPIL a été arrêté et la deuxième réunion s’est tenue en février 2013 à Yaoundé. Parmi les douze domaines adoptés, cinq ont été jugés prioritaires à savoir le commerce, la libre circulation, la création d’un cadre de coordination et de concertation entre la CEEAC et la CEMAC, et le mécanisme de financement et d’intégration.

Le Secrétaire Permanent a signalé qu’il y a aussi le défit à relever relatif aux infrastructures aérienne, routière et ferroviaire. L’Ambassadeur Albert SHINGIRO a informé l’ambassadeur désigné du Cameroun au Burundi que le ministère organise les Journées Portes Ouvertes du 8 au 11 avril 2014. Il a ainsi proposé au nouvel Ambassadeur du Cameroun au Burundi d’apprêter les lettres de créance et de faire si possible, le voyage de Bujumbura à cette période. Le nouvel Ambassadeur du Cameroun a déclaré prendre note de cette proposition et a promis de contacter les autorités compétentes de son pays pour les préparatifs.

Direction de la communication et de l’Information