Partage

Le gouvernement du Burundi vient de sortir un Communiqué de presse pour démentir les affirmations gratuites suggérées à certains Parlementaires Européens par la fameuse société civile / opposition ayant comme leitmotiv l’aversion qu’elle voue à la paix retrouvée au Burundi.

Nous avons pu observer en Belgique Monsieur Nininahazwe fier comme un paon, la poitrine à peine bombée, la tête bien haute à défaut de défier la cime des arbres, perdiem en poche tel Juda Iscariot, le voilà en Europe en compagnie des Quidams après lui avoir donné quelques Sesterces déclarer que plus rien ne va au Burundi, qu’il n’y a plus de liberté de mouvement ni de parole que tout est bloqué, que le Burundi s’achemine vers un gouffre béant, que le sang des innocents va à nouveau couler que donc « le Burundi serait à la veille d’un génocide dixit les Parlementaires Européens qu’il a briffés » entre autres preuve il donne le cas de l’emprisonnement de Mr Mbonimpa. Cherchez l’erreur.

Ce Communiqué rappelle que dans le passé récent, les différentes tragédies que le Burundi a traversées ont toujours été caractérisées par le mensonge, la diabolisation, la manipulation de l’opinion, la propagation des rumeurs qui ont conduit à la disparition de plusieurs centaines de milliers de vies humaines.
Que malheureusement, cette mentalité de recours à la manipulation et à la déformation de la vérité reste encore enracinée chez certains activistes de la société burundaise, et dont les rapports semblent avoir fortement influencé les députés européens dans les conclusions qui ont guidé la rédaction de leur résolution.

Qu’en outre, le Burundi a, ces derniers mois, fait face à une vaste campagne de désinformation et de mensonges. Cela n’est donc pas étonnant que certains députés européens aient, dans leurs interventions, fait référence à certaines de ces rumeurs qui, faut-il le rappeler encore une fois, ont été à la fois démenties par le Gouvernement du Burundi et par ceux-là même par qui elles étaient parties.
Il évoque les allégations sur l’armement de jeunes qui ont été avancées par le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) via un câble confidentiel CDN-037 du 3 avril 2014 adressé au Conseil de Sécurité, mais qui se sont vite estompées faute de preuves. Qu’il en est de même des supposés entraînements paramilitaires de jeunes Imbonerakure en République Démocratique du Congo, démentis par le Gouvernement Congolais et le dernier rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur le BNUB, S/2014/550 du 31 juillet 2014, qui s’est basé à juste titre sur des investigations faites sur terrain par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).

Pour tout son travail de sape de la paix retrouvée au Burundi et de souillure à sa mère patrie, je crois qu’il mérite qu’il lui soit décerné le Palme du déshonneur et qu’il puisse être élevé au rang des fils les plus indignes de la Nation Burundaise.