Partage

Alexis Sinduhije dans le collimateur de la Justice internationale
par Webmaster Nyabusorongo⋅ samedi 29 mars 2014

Entre temps, de sources généralement bien informées nous apprenons que les Nations Unies, à travers ce rapport d’experts sur la RDC envisagent sérieusement d’ajouter SINDUHIJE sur la Liste noire des chefs de guerre visés par des sanctions. Au niveau des Experts, ce serait déjà un acquis, l’ancien journaliste sera ajouté sur cette liste aux côtés des chefs de guerre de l’ancien mouvement M23 et des autres forces négatives opérant dans la région. Bref l’homme est doublement recherché et ses jours de liberté sont comptés »

Ce qui s’est passé le 8 mars 2014 a montré que les mauvais politiciens peuvent facilement faire basculer une nation paisible dans le chaos. Dans bien des pays en voie de développement, il suffit d’exploiter les faiblesses des couches défavorisées du pays et de miroiter un bonheur indicible mais fallacieux. Hélas pour le président du MSD, son rêve de mettre la capitale à feu et à sang a produit des effets contraires.

Au niveau du système des Nations Unies, les sources dignes de foi tablent sur un réexamen du rapport d’étape (S/2012/348) du Groupe des Experts sur la République Démocratique du Congo qui a été présenté au Conseil de Sécurité en décembre 2011.

Ce rapport très accablant incriminait Alexis Sinduhije comme étant à la tête d’une rébellion burundaise qui opérait alors en RDC. Le rapport désignait clairement Alexis Sinduhije comme ayant été choisi par tous les dirigeants politiques de l’opposition (ADC IKIBIRI) pour être le responsable du volet militaire. Il aurait été choisi par les responsables réunis alors à Dar-es-salaam en Tanzanie pour trouver des soutiens politiques dans la région ainsi que des fonds pour financer les actions du groupe armé.

La réouverture de ce dossier pourrait fonder le gouvernement à lancer vite un mandat international contre Sinduhije et solliciter le concours de la communauté internationale pour l’arrestation de ce seigneur de guerre.