Partage

source : Xinhua, 20/09/2014
El Nino, un courant chaud qui s’observe sur la partie ouest de l’océan Pacifique et qui provoque des vents violents accompagnés de fortes inondations, pourrait toucher le Burundi en octobre, a prévenu le directeur de l’hydrométéorologie à l’Institut géographique du Burundi (IGEBU), Aloys Rurantije.

“C’est un phénomène climatique qui vient souvent brusquement. Au regard de sa vitesse actuelle, il y a lieu de prévoir qu’El Nino pourrait toucher le Burundi en octobre prochain. (…) Au niveau régional, ce phénomène pourrait toucher aussi les pays de l’ Afrique de l’Est”, a déclaré à Xinhua, jeudi, M. Rurantije.

Si c’est confirmé au niveau de l’IGEBU que le phénomène va se reproduire, a-t-il noté, on pourra prendra des mesures d’ adaptation en partenariat avec les institutions homologues des autres pays de la Communauté est-africaine (CEA), à savoir le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, et celles logées au sein des pays de la Corne de l’Afrique comme l’Ethiopie et le Djibouti.

Même si à l’échelle régionale, la prévision saisonnière montre que la pluie sera abondante sur le territoire burundais d’ici fin 2014, a-t-il fait remarquer, force est de constater qu’au niveau national, la prévision montre que certaines zones burundaises vont enregistrer des pluies modérées alors que d’autres seront beaucoup inondées par rapport à la pluie normale.

“Si vous partez de la région naturelle de Kirimiro au Centre du Burundi et si vous progressez vers l’Ouest jusque dans la région naturelle de l’Imbo frontalière avec l’Est de la RD-Congo, vous aurez traversé des zones où on prévoit enregistrer des pluies abondantes pour le reste de l’année 2014 avec des risques d’avoir des inondations et des éboulements de terrain”, a fait remarquer M. Rurantije.

Sur la question de savoir ce qu’il faudrait faire en prévision d’éventuelles catastrophes écologiques qui seraient consécutives à de fortes inondations générées par des pluies torrentielles, M. Rurantije a indiqué qu’en pareille situation, la population devrait prendre des mesures d’adaptation.