Partage

source : iwacu, 09-09-2014
Le lieutenant général Silas Ntigurirwa, commandant des forces de l’Amisom déclare que ses troupes sont à plus de 75% de l’œuvre pour anéantir les Al-Shebab. Victoire sur victoire, les troupes de l’Amison ont déjà conquis 10 villes dans les 10 derniers mois que M.Ntigurirwa vient de passer à la tête de l’institution

Suite à l’opération dénommée ‘’Aigle’’ menée en février et mars 2014, le lieutenant-général Silas Ntigurirwa affirme que dix villes ont été libérées des mains des El-Shebabs. Ce qui a permis au gouvernement somalien d’installer ses bureaux. « C’est est le résultat de l’adoption de la Résolution 2124 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Dès lors, l’Amisom a reçu l’autorisation de mener des offensives sur les positions d’El Shebab. » En outre, précise-t-il, l’effectif des militaires de l’Amisom est passé à 22.126 hommes, dont 5.432 Burundais.

Dans le but de déloger définitivement ces terroristes, poursuit-il, un nouveau concept d’opération est mis en place. Des quatre secteurs, on est passé à six secteurs. Il indique qu’actuellement, l’opération dénommée ‘’Océan indien’’ est en cours. Elle s’étend sur les mois d’août, septembre et octobre avec l’objectif de libérer toutes les grandes villes riveraines de l’Océan Indien. Car, explique-t-il, elles constituent des zones d’approvisionnements d’El-Shebab en armes et en munitions. Une zone aussi de recrutement des combattants étrangers. En vue de la stabilisation du pays, il indique chaque ville libérée est occupée par des policiers et militaires somaliens en collaboration avec l’Amisom. Selon lui, les El-Shebab sont devenus faibles.

Quid de l’irrégularité dans le paiement des salaires aux militaires burundais ? Le Lieutenant-Général signale que cela ne touche pas seulement les Burundais : « Quand les salaires traînent, c’est pour tous les militaires de l’Amisom sans distinction ». Il fait savoir, par ailleurs, que de telles questions sont traitées par l’Union Africaine (UA). Néanmoins, il rassure qu’au cours de ce mois, cette question sera vidée.
Signalons que le Lieutenant-Général Silas Ntigurirwa est à la tête de l’Amisom depuis novembre 2013. Plus de dix pays participent dans le maintien de la paix en Somalie dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, l’Ethiopie et le Djibouti.