Partage

source : RTS.ch, 08/09/2014
Une carte des risques de transmission du virus Ebola à l’homme publiée lundi dans eLife révèle que cette zone est plus étendue qu’attendu. Une vingtaine de pays à risque ont été identifiés.

Plus de 22 millions de personnes vivent dans des régions africaines où existe un risque de transmission du virus Ebola de l’animal à l’homme, selon une nouvelle carte des risques publiée lundi dans le journal eLife par des chercheurs de l’Université d’Oxford. Cette zone est nettement plus étendue que celle attendue jusqu’ici. Une vingtaine de pays à risques ont été identifiés.

Pour cela, les facteurs environnementaux (tels que la température, la végétation ou la distribution des chauve-souris) présents lors des flambées animales déjà observées dans le passé dans 7 pays (Congo, République démocratique du Congo (RDC), Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire, Sud Soudan et Ouganda) ont été étudiés.
Quinze autres pays à risque

Les chercheurs britanniques en ont déduit qu’une transmission de l’animal à l’homme était possible dans 15 autres pays présentant des conditions très similaires: Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Ethiopie, Ghana, Libéria, Madagascar, Malawi, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Tanzanie et Togo.