Partage

Mogadiscio (Somalie) – Le gouvernement somalien a proposé l’amnistie aux insurgés du groupe islamiste radical al-Shabaab (photo), à un moment où des rumeurs font état de la mort de leur chef dans un raid de l’aviation américaine.
Selon les termes de ce projet d’amnistie, les insurgés pourraient être réintégrés dans la société somalienne, à condition de déposer les armes dans 45 jours.
Le groupe islamiste qui combat le gouvernement de la Somalie depuis cinq ans, n’a pour le moment donné aucune suite à l’offre d’amnistie du gouvernement.
Les observateurs de la situation en Somalie ont estimé que le gouvernement profitait des supputations au sujet du sort du chef d’al-Shabaab, Ahmed Abdi Godane qui aurait été tué lundi dans des bombardements menés par l’aviation américaine dans la région du Bas Shabelle.
Après ces raids, des forces terrestres américaines avaient infiltré un convoi d’al-Shabaab dans la zone et auraient réussi à emporter des corps non identifiés de militants tués lors des combats.
Le groupe radical qui entretient toujours une force de près de 5.000 hommes n’a fait aucun commentaire au sujet du lieu où pourrait se trouver son chef.
Au cours des dernières années, al-Shabaab a perdu beaucoup de ses bastions face aux 22.000 hommes de la force de l’Union africaine et des troupes gouvernementales somaliennes, notamment la ville portuaire de Kismaayo.
Cependant, de vastes zones du sud de la Somalie sont encore sous le contrôle des insurgés.