Partage

source : radio Okapi, 2 septembre, 2014

Les éléments d’un groupe d’autodéfense populaire de Lemera dans les moyens plateaux d’Uvira, à Mulenge, Sud-Kivu année 2012.
Plus de 4 600 Congolais ont été déjà accueillis par le Burundi comme demandeurs d’asile durant le 1er semestre de cette année. L’office burundais de protection des refugies et des apatrides affirme avoir accordé l’asile à plus de 1 700 d’entre eux durant cette période. Cette population congolaise dit fuir l’insécurité grandissante dans les localités du territoire de Fizi et dans la plaine de la Ruzizi à Uvira au Sud-Kivu.

Les affrontements entre les FARDC et les miliciens Mai-Mai Yakutumba dans le territoire de Fizi sont les principales causes du déplacement massif des populations congolaises vers le Burundi. Ce mouvement s’est accentué depuis le mois de mai dernier.

Début juin, les relations malsaines entre les Bafulero et Barundi dans la plaine de la Ruzizi, ayant causé des morts et des blessés, ont provoqué d’autres fuites.

Le bilan fait état de plus de 4 600 congolais demandeurs d’asile. J.Bosco Nduwimana, coordonnateur de l’office qui accorde l’asile, indique que plus de 1 720 l’ont déjà obtenu. Plus de 2 800 personnes font des recours, car leurs dossiers avaient été rejetés.

Cet office dit continuer à accueillir des Congolais demandeurs d’asile. Bujumbura se dit toujours prêt à être hospitalier, selon cet office.