Partage

PANA, 25 mars 2014

Addis-Abeba, Ethiopie – Les 21.126 soldats des troupes africaines déployées en Somalie début de janvier 2014 ont lancé le plus ambitieux assaut militaire jamais mené contre le groupe militant islamiste al-Shabaab, ont déclaré lundi à Addis-Abeba les envoyés de l’ONU et de l’UA

L’envoyé spécial des Nations unies en Somalie, Nicholas Kay, a indiqué que le déploiement des troupes additionnelles a rendu possible ‘l’opération le plus ambitieux’ depuis la présence des soldats de l’AMISON (Mission de l’Union africaine en Somalie). [Photo : Soldats burundais de l’AMISOM]

“Je peux décrire la situation en Somalie comme étant un moment plein de progrès et de défis”, a déclaré Kay après avoir assisté à une réunion d’information du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Le conseil de 15 membres s’est réuni à sa 425ème session pour discuter de la situation en Somalie et a appelé pour la contribution de 12 hélicoptères de tactique. L’envoyé spécial de l’UA en Somalie, Saleh Annadif, a indiqué que l’Union africaine avait lancé l’appel pour 12 hélicoptères pour renforcer les opérations en cours contre al-Shabaab.

Les nations, qui ont contribué aux troupes de l’AMISON sont le Burundi, Djibouti, l’Ethiopie, le Kenya, la Sierra Leone et l’Ouganda. Ensemble avec l’Armée nationale somalienne (sigle anglais SNA), les troupes de l’AMISON ont lancé une opération pour libérer des villes-clé dans le Sud de la Somalie centrale.

“L’AMISON bénéficie déjà du soutien logistique de l’ONU. Nous avons lancé un appel pour des hélicoptères. Le CPS croit qu’il est important de consolider ces avancées”, a révélé à des journalistes, Anadif, ajoutant que leur déploiement renforcera la capacité opérationnelle des troupes.

Six hélicoptères seront utilisés pour combattre les militants, tandis que les six autres seront déployés pour le transport des soldats blessés et autres logistiques.

L’envoyé de l’UA a précisé que le nombre actuel de troupes est adéquat pour faire face aux besoins de sécurité en Somalie. “Nous avons demandé des troupes additionnelles en 2013. Nous avons obtenu 17.000 soldats. Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé en additionnel 4.395, nous avons eu des troupes éthiopiennes en renfort à la mission. Telles sont les troupes de soldats qui entreprennent cette opération”, a-t-il expliqué.