Partage

Les démobilisés regroupés au sein de l’Association Nationale des Anciens Combattants (ANACO) antenne Muyinga ont décidé de lutter contre la pauvreté et la misère en organisant des travaux lucratifs, notamment la fabrication des briques cuites, pour les vendre en vue de gagner leur pain quotidien.

A partir de la semaine passée, ils participent à un camp de travail organisé sur la colline Kinyami de la Zone Gashoho, Commune Gashoho en province Muyinga pour cette fin malgré que la Radio Publique Africaine vient de diffuser des informations mensongères comme quoi ces démobilisés seraient en préparation de la guerre. L’administrateur communal Madame Rwazanyingata Marcie, le samedi 16 août 2014 a indiqué que la commune a plusieurs chantiers à achever dont la construction des écoles fondamentales, la salle de réunions qui, exigent au moins 500.000 briques.

Elle a salué l’action des démobilisés d’ANACO qui viennent de répondre à l’appel lancé par le Chef de l’Etat, le premier juillet 2014, lors de la commémoration de la 52ème anniversaire de l’indépendance du Burundi. « Le Chef de l’Etat a supplié tous les natifs d’aimer leur lieux de naissance. Cet amour doit être prouvé par le travail… ». Ces démobilisés sont donc en train de mettre en application cette demande du Chef de l’Etat. Nous les encourageons vivement puisqu’ils ont compris que seul le travail va les procurer de l’argent et ils se sont mis ensemble pour venir fabriquer les briques que la commune a besoin, a-t-elle indiqué. Concernant les récentes allégations de la RPA, qui a diffusé des rumeurs comme quoi ces démobilisés seraient en train de se grouper pour des fins autres que ceux de développement, la population de la colline Kinyami a dit en masse qu’elle est satisfaite de la présence de ces démobilisés, d’ailleurs paisibles et n’exigeant aucune aide de la part de la population.

Ndimurwanko Rashid, l’habitant de cette localité a dit que ces démobilisés viennent d’y passer une semaine en s’attelant uniquement aux travaux de fabrication des briques. Bakizuwaramvye Michel, lui aussi habitant de Kinyami ne cache pas de dire que les informations diffusées par la RPA sont un mensonge sans nom, ajoutant que cette radio pourrait avoir d’autres motifs de semer la zizanie entre la population calme. Le Vice président du CNDD-FDD chargé de la politique, de l’administration, des affaires juridiques et des finances Victor Burikukiye, qui a pris part, aux côtés des démobilisés d’ ANACO Muyinga et de la population de Gashoho, aux travaux de fabrication des briques de ce weekend , a dit que ceux qui propagent des allégations gratuites sont déjà connus d’où on doit les prêter une sourde oreille et continuer à vaquer aux travaux de développement. Il a dit que les démobilisés sont conscients des conséquences de la guerre d’où en aucun cas ils peuvent préparer une autre guerre. Il a conseillé la population de travailler pour le développement de leur pays en commençant par la lutte contre la pauvreté au niveau de leurs ménages respectifs.