Partage

Ce lundi 11 Août 2014, le ministre de l’intérieur Edouard Nduwimana a rencontré à Bujumbura les responsables des partis politiques ainsi que les administratifs provincial et communal. Le ministre de l’intérieur Nduwimana a fait savoir que l’administration communale a été sensibilisée pour identifier toute personne qui n’a pas de carte nationale d’identité et cela pour deux choses : D’abord dans le cadre de rappeler le respect de la loi car avoir une carte nationale d’identité est une obligation à tout burundais âgé de 16 ans ensuite pour faciliter la population burundaise à participer aux prochaines élections de 2015.
Une fraude électorale soupçonnée déjà par certains opposants politiques ne peut pas se faire à partir de l’octroi de cette carte d’identité, a- t-il ajouté avant de signaler que les Burundais sont aujourd’hui habitués à suivre le processus électoral. Le ministre ayant la gestion des partis politiques dans ses attributions a demandé aux responsables des partis politiques de ne pas continuer à intoxiquer le peuple burundais et l’opinion tant nationale qu’internationale sur un éventuel plan de truquer les élections.
Il a lancé un appel vibrant aux administrateurs communaux à aller de l’avant en établissant des rapports sur les activités des partis politiques pour les évaluer et pour décourager ces politiciens malintentionnés propagateurs des fausses informations à travers les radios comme quoi ils sont empêchés de travailler. Le ministre a recommandé à ces administrateurs communaux à ne plus participer aux séminaires organisés par les organisations de la société civile. S
elon lui, lesdites organisations n’ont pas de leçon à donner surtout que lorsque les élections approchent certains responsables de ces organisations se font des spécialistes. Ces organisations de la société civile sont des « partis politiques » sans drapeaux, a- t-il révélé.