La Belgique, M. Alain Destexhe & Cie et leurs nombreuses victimes belgo-rwandaises
Photo : Le Vif
Photo : Le Vif

Bruxelles, 14/09/2018 – M. Alain Destexhe, politicien Belge du Mouvement Réformateur du Premier Ministre Belge M. Charles Michel, fils de M. Louis Michel, s’est livré il y a quelques jours à un lynchage médiatique vis à vis d’un jeune Belgo-Rwandais M. Gustave Mbonyumutwa, qui souhaitait se présenter pour les prochaines élections communales d’octobre 2018 sur la liste DEFI de M. Olivier Maingain.   La diaspora rwandaise en Belgique, c’est environ 40.000 Rwandais en Belgique.
M. Alain Destexhe a accusé M. Gustave Mbonyumutwa de négationniste et de fils de génocidaire. En Begique, ces dernières années, dans la communauté rwandaise de Belgique, de nombreux jeunes belgo-rwandais se sont suicidés ou ont fait des tentatives de suicide ( https://nkbnkb.wordpress.com/2017/08/09/un-rwandais-cree-la-panique-a-molenbeek/ )  à cause du type d’attaques incessant sur leur personne…

PHOTO : lavenir.net - Le candidat du cdH en vue du scrutin communal à Schaerbeek, Mugabe Nizeyimana, a annoncé vendredi ( 14/09/2018) qu’il prenait congé de l’asbl Jambo, qualifiée par l’ambassade du Rwanda en Belgique d’«ouvertement négationniste» du génocide de 1994, pour se consacrer pleinement à la campagne. électorale. Nizeyimana a tenu «à rappeler» qu’il reconnaît «sans ambiguïté la réalité du génocide».

PHOTO : lavenir.net – Le candidat du cdH en vue du scrutin communal à Schaerbeek, Mugabe Nizeyimana, a annoncé vendredi ( 14/09/2018) qu’il prenait congé de l’asbl Jambo, qualifiée par l’ambassade du Rwanda en Belgique d’«ouvertement négationniste» du génocide de 1994, pour se consacrer pleinement à la campagne. électorale. Nizeyimana a tenu «à rappeler» qu’il reconnaît «sans ambiguïté la réalité du génocide».

Le Rwanda, en 1994, a été victime d’une guerre géopolitique, opposant la France ( et la Belgique ) aux USA  ( et la Belgique ) dans la région des grands lacs africains. Cette guerre s’est terminée par un génocide, dont les victimes ont été les Rwandais.
De nombreux mouvements pan africanistes de la Diaspora en Belgique s’indignent de voir aujourd’hui, en Belgique, que ce soient les fils d’anciens colons, fils d’anciens esclavagistes, avec plus de 250 Millions de victimes africaines sur leur ardoise en 500 ans,  qui deviennent des défenseurs des droits de l’Homme et des chasseurs de jeunes fils de “génocidaires” rwandais. Pour les pan africanistes, l’impunité doit cesser ! La Colonisation et l’Esclavage sont des crimes contre l’Humanité, et dont imprescriptibles ! M. Gustave Mbonyumutwa aurait du lui répondre au lieu de se retirer de la liste DEFI. De quel droit M. Destexhe peut il se présenter comme tel ?
Aucun tribunal au monde n’a jugé les colons et les esclavagistes.  Le tribunal Rwanda n’a jugé que des Rwandais, alors que la cause de ce Génocide est liée à la guerre que se livrait la FRANCE, la BELGIQUE, et les USA, pour le contrôle de cette région d’Afrique. L’impunité doit cesser !  Ces derniers et leurs multinationales ( Néocolonialisme ) continuent à créer de l’insécurité dans la région, notamment au Burundi, et en RDC Congo.

Image : RTL.BE
Image : RTL.BE

Le 10 septembre 2017, Mme Tracy Bibo-Tansia, vice-présidente du Mouvement des femmes (CD&V),  sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche” sur RTL  autour de la question [ https://www.rtl.be/info/video/640845.aspx ] : “Faut-il déboulonner les statues de Léopold II ?”
Mme Tracy Bibo-Tansia : Les statues comme celle de Léopold II n’ont plus leur place dans les rues mais bien dans des musées, où elles pourraient être expliquées et remises en contexte. “Beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment l’histoire, ne savent pas vraiment ce qu’il s’est passé au Congo[…] On doit apprendre l’Histoire, être critique sur l’Histoire et respecter le sentiment des Belges originaires du Congo.”
M. Alain Destexhe :  “C’est tout à fait caricatural. Léopold II est un personnage immense et complexe. Sans Léopold II, on n’aurait pas ce débat ici aujourd’hui et Madame ne serait pas là non plus!

Bonne nouvelle pour M. Gustave Mbonyumutwa et M. Mugabe Nizeyimana, depuis ce jeudi 13 septembre 2018, le Conseil de l’Europe a décidé d’exclure “à vie”  le Belge Alain Destexhe  de son Assemblée parlementaire, mis en cause dans un vaste scandale de corruption au profit de l’Azerbaïdjan, après des faits commis en 2013.

SOURCES : RTL.BE, wikipedia, NAHIMANA P.