Xi Jinping rencontre le deuxième vice-président du Burundi

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré jeudi le deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore, après le Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).

Les relations Chine-Burundi sont à leur meilleur niveau dans histoire, a affirmé M. Xi, indiquant que la Chine soutenait activement le Burundi dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses conditions nationales et était prête à sauvegarder les droits et intérêts légitimes du Burundi dans les contextes multinationaux, dont les Nations unies.

La Chine invite le Burundi à participer activement à la coopération dans le cadre de “la Ceinture et la Route” et est prête à travailler avec le pays pour approfondir la coopération gagnant-gagnant dans divers domaines, dont les infrastructures, l’énergie et l’agriculture, a expliqué M. Xi.

La Chine est disposée à aider le Burundi à accroître sa capacité de production de céréales et continuera à dépêcher des équipes médicales dans le pays, a ajouté le président chinois.

M. Butore a exprimé pour sa part les salutations sincères du président burundais, Pierre Nkurunziza, au président Xi Jinping et a fait savoir que M. Nkurunziza avait fait l’éloge du discours prononcé par M. Xi à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Sommet de Beijing du FCSA.

M. Butore a noté que le plan de développement national du Burundi comprenait de nombreux aspects compatibles avec les huit initiatives majeures annoncées par M. Xi, ajoutant que le Burundi était prêt à participer activement à la construction de “la Ceinture et la Route” et à accélérer la coopération avec la Chine dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, des ressources minérales, des centrales électriques et du bien-être du peuple.

 

Xinhua