Partage

La semaine de la diaspora burundaise
mercredi 30 juillet 2014 par Jean Ikoraneza

Ce lundi 28 juillet 2014, le premier vice-président de la République du Burundi monsieur Prosper Bazombaza a lancé la semaine dédiée à la diaspora burundaise sous le thème « la diaspora burundaise : devenir le cheval de bataille pour l’investissement avisé, la culture d’innovation et le transfert des connaissances et du savoir-faire au Burundi ». Les activités se déroulent à l’Hôtel Royal Palace. Selon le premier vice-président Bazombaza, le Burundi a mis en place des instruments modernes de planification que sont la CSLP II et la vision Burundi 2025.

Il a salué les bonnes œuvres de la diaspora burundaise dans le développement du pays et l’a exhortée à récolter toutes les informations relatives aux avantages accordés dans le cadre de la promotion des investissements. Il n’a pas oublié d’ajouter que l’Agence de Promotion des Investissements a le devoir et la mission de fournir des documents et outils nécessaires. La communauté burundaise vivant à l’étranger doit participer au développement de leur pays natal, a laissé entendre un des Burundais de la diaspora, le professeur Libérat Ntibashirakandi.

Toutefois, il demande à la Banque Centrale de revoir les conditions d’envoi et de réception de l’argent à partir de l’extérieur, un système actuel jugé trop coûteux pour les expéditeurs de la diaspora. Il convient de signaler que ces travaux sont organisés par le ministère des Relations Extérieures et de Coopération. Sept sujets seront au cœur des échanges toute cette semaine qui prendra fin samedi le 02 aout 2015, le jour de la fête communale.

Ces sujets sont les suivants : l’importance de la diaspora dans le développement durable du Burundi, présentation de Libérât Mtibashirakandi, reformes et amélioration du climat des affaires, présentation du représentant de l’Agence de Promotion des Investissements (API) et des investisseurs privés issus de la diaspora , mise en perspective des politiques nationales et régionales de la migration et de la diaspora, présentation des projets des Organisations de la Diaspora Burundaise, tourisme, opportunité et perspectives présentation du représentant de l’Office National du Tourisme et celui de la Chambre Sectorielle Hôtellerie et Tourisme et la présentation des institutions financières par les représentants de la BANCOBU la, KCB, la Régie Nationale des Postes et la BBCI.