Le redressement des entreprises à participation administrative, une préoccupation du gouvernement
Partage

Le 2ème Vice-président de la République Joseph Butore a rencontré les responsables des établissements à participation administrative et des sociétés à participation publique mardi 31 juillet 2018.

Cette séance s’inscrivaitt dans le cadre de l’évaluation de la mise en application des recommandations issues de la rencontre du 2ème Vice-président de la République avec les entreprises publiques en date du 13 décembre 2013.

Le constant actuel est que les audits de performances dans la gestion des établissements à participation administrative et des sociétés à participation publique doivent être régulièrement organisés pour permettre de connaitre l’état de gestion de ces entités en vue de prendre des mesures de redressement.

Après les échanges, le 2ème Vice président de la République Joseph Butore a indiqué que le redressement de ces entreprises est encore bas, certaines ont pu verser des dividendes et d’autres sont encore à l’état critique de fonctionnement. Parmi 5 entreprises qui ont versé leur dividendes à l’Etat figurent la Brarudi, Global Parts services et le Fond de pension urbaine.

Joseph Butore a fait savoir que la redynamisation ou le redressement de ces entreprises restent une préoccupation du gouvernement.
Il a indiqué que la mise en application de ces mesures revient aux responsables qui vont y mettre de la rigueur.

Joseph Butore a indiqué que la faible capacité de ces entreprises s’explique par le dette de l’Etat envers elles. Il a ajouté que cela devrait prendre une autre orientation, celle de proposer plutôt des solutions appropriées pour leur redressement.

Le 2ème Vice-président de la République a indiqué que les recommandations du 13 décembre 2017 restent en vigueur.

Par NININAHAZWE Gaudiose