Les journalistes appelés à centrer les informations sur le développement durable

Le ministre de la communication et des Médias, M. Serges Ndayiragije, appelle les professionnels des médias à centrer les informations sur les projets de développement durable et diminuer celles qui n’ont pas d’intérêts publics, a-t-on appris ce jeudi au cours d’un atelier qu’il a organisé à Musumba Hill’s Hotel à l’intention des professionnels des médias et des porte-paroles des différents ministères.

Il a précisé que cette rencontre fait suite à celle effectuée en dates du 26 au 27 avril 2018 qui préparait les élections référendaires de mai dernier.

Il a remercié le Conseil national de la communication (CNC) pour le pas franchi dans la régulation des médias et a, de ce fait, interpellé ce même Conseil à penser à privilégier le dialogue et les conseils et à ne pas mettre en avant les sanctions.

Le ministre Ndayiragije a demandé aux professionnels des médias de privilégier les informations qui vont dans le sens de développer le pays et d’éviter des informations inutiles. M. Ndayiragije a proposé de composer un hymne réservé aux journalistes et qui sera utilisé chaque fois qu’il y a une réunion organisée à l’intention des professionnels des médias.

Le président du CNC, M. Nestor Bankumukunzi, à quant à lui félicité les médias sur les réalisations et le respect de la loi dans l’exercice de leur métier. Il a également réitéré son engagement à mener une bonne collaboration avec les médias. Il a par la suite demandé aux professionnels des médias de pousser plus loin tout en promouvant l’intérêt du pays.

Dans son mot d’accueil, le conseiller socio-culturel du gouverneur de Kayanza a indiqué que la province de Kayanza est paisible et que l’édification de différentes infrastructures est en cours d’exécution. M. Melchior Nyabenda a signalé que la population de cette province vaque aux activités quotidiennes et que le bureau provincial à 4 niveaux et un stade moderne de Gatwaro sont en cours de construction. Bien plus, a-t-il a ajouté, la population de ladite province contribue aux élections de 2020.

Le 2ème jour de l’atelier des professionnels des médias est réservé à une séance de moralisation qui sera animée par le président de la République Pierre Nkurunziza.

KAYANZA, 26 juil (ABP)