Inauguration des centres de kinésithérapie dans les hôpitaux de Muramvya et Kirundo
Partage

Le Ministre de la santé publique Dr Thaddée Ndikumana en compagnie de l’Ambassadeur du royaume de Belgique au Burundi a ouvert jeudi 19 et 20 juillet 2018 , les services de kinésithérapie et de réadaptation physique ,aux hôpitaux de Muramvya et de Kirundo.

Le gouverneur de la province de Muramvya Laurent Nicimbesha a , dans son discours, remercié le royaume de Belgique qui intervient dans plusieurs domaines à Muramvya : l’éducation, la santé, l’agriculture et l’ élevage etc. Dans le domaine de la santé, la Belgique via ses partenaires et ONGs a construit les bureaux des chefs de districts, a octroyé 3 véhicules dont 2 ambulances aux structures de soins. Pour le moment, le Royaume de Belgique est en train d’agrandir l’hôpital de Kiganda a pécisé le Gouverneur Nicimbesha.

L’Ambassadeur du royaume de Belgique a ,pour sa part rassuré que son pays reste engagé à aider le Burundi ,dans divers domaines et à long terme.

Le Ministre Thaddée Ndikumana a indiqué qu’au Burundi, environ 250 mille personnes vivent en situation de handicap permanent. L’ouverture des services de kinésithérapie et de réadaptation dans les hôpitaux de Muramvya et de Kirundo, s’inscrit dans la logique de l’engagement universel, visant à transformer nos sociétés, dans le sens de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap, selon le Ministre de la santé.

Ces personnes doivent jouir des mêmes opportunités, des mêmes possibilités de participation à la vie de la communauté que les valides, a souligné Dr Thaddée Ndikumana .

Il a ajouté que ces centres sont appelés à dispenser des soins de qualité. Ils doivent appuyer dans le renforcement d’autres services dans le pays. Ces centres permettront de soigner les personnes souffrant des suites d’ accidents de la route et de travail, de l’hypertension, du diabète en progression rapide et d’autres affections grands moteurs de handicaps.

Ces centres vont aussi contribuer à réduire les distances parcourues par les patients vivant avec un handicap, à la recherche de structures de soins, a conclu le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida.

NDARIBAZE Jean Marie