Partage

« Vu les produits exposés, l’autosuffisance alimentaire au Burundi est possible »
(Iwacu 23/07/14)

«Si vous n’étiez pas investis dans l’accroissement de la production agricole, nous n’aurions pas passé ces six jours avec une multitude de produits», a lancé Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, lors des cérémonies de clôture de la semaine de la Foire Nationale Agricole édition 2014, ce 21 juillet, au Musée Vivant.

Pour la ministre, le travail qui a été accompli durant cette semaine est encourageant, malgré toutes les contraintes du secteur agricole. Toutefois, elle estime qu’il y a une possibilité d’atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire au Burundi vu « les produits exposés ». A cet effet, la ministre a interpellé tous les producteurs agricoles de travailler en coopérative, ce qui facilitera la mise en place de greniers de stockage pour palier les périodes de soudure.

Pour encourager ces producteurs, la ministre a octroyé des certificats de participation et des prix aux meilleurs exposants. Le premier prix a été donné à la coopérative Mutoyi. Quant au deuxième prix, il a été remporté par une coopération tanzanienne Asali ni Mali. Tout joyeux, Jina Sefu Salum, président de cette coopérative, a soutenu que « la foire a été une occasion d’échanges d’expériences entre les producteurs agricoles, les représentants des institutions financières et les compagnies d’assurance». Et d’ajouter que tout producteur doit réitérer son engagement de mise en commun des efforts pour soutenir le secteur agricole.
Les festivités de cette journée se sont clôturées par la dégustation des différents produits qui avaient été exposés durant toute la semaine.