Journée Diplomatique édition 2018: une occasion de découvrir l’image réel du Burundi

Le Ministère des Affaires Etrangères a organisé les 29 et 30 juin, une journée Diplomatique, édition 2018 sous thème: ” Pour un auto-développement intégral et soutenu en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD)”.
Le Secrétaire Permanent dudit Ministère a indiqué que cette journée a été organisée dans le but de permettre aux Diplomates accrédités au Burundi et aux invités de marque de découvrir l’image réelle du Burundi .

Les activités marquant cette journée ont vu la participation des membres du Corps Diplomatique et Consulaires accrédités au Burundi, les Chefs des missions Diplomatiques non-résidents, les Consuls Honoraires du Burundi à l’étranger, les représentants des Organisations internationales et les Chefs des Bureaux de Coopération œuvrant au Burundi.
Vendredi 29 juin 2019, les Diplomates accrédités à Bujumbura ont visité quelques œuvres réalisées par la population dans les provinces Karusi, Muyinga et Ngozi.

En province Karuzi, ils ont visité le Stade Moderne en construction et l’Hôpital du Cinquantenaire: NATWE TURASHOBOYE qui se trouvent au chef -lieu de la province Karuzi. Cet Hôpital a été inauguré officiellement le 27 juin 2014 sous le statut d’Hôpital de 3ème référence mais aujourd’hui, il travail provisoirement comme Hôpital de District par manque du personnel spécialisé dans tous les services.
L’Hôpital du Cinquantenaire: NATWE TURASHOBOYE a été construit par le Gouvernement du Burundi sans aide extérieure.

Après Karuzi, les Visiteurs se sont rendus en province Muyinga. Ils ont visités le Stade Moderne Umuco de Muyinga qui a été inauguré le 08 juillet 2017. Il est doté d’une pelouse synthétique, avec une capacité de plus de 5000 places. Il a été érigé grâce au dynamisme de la population et ses dirigeants.

La Journée Diplomatique a été clôturée samedi 30 juin 2018 en province Ngozi.

Les Diplomates y ont constatés l’étape d’auto-développement de la population de Ngozi à travers les travaux communautaires. Ils ont visités le building abritant les bureaux de la province et le Stade Kugasaka en cours de construction. Ils se sont par la suite rendus au Marché moderne de Vyerwa en commune Mwumba. C’est l’une des infrastructures construites pendant les travaux communautaires.

Dimanche, le 01/07/2018 par HAKIZIMANA Placide , http://www.rtnb.bi/fr