Zimbabwe, l’un des partenaires stratégiques du Burundi
Partage

Depuis dimanche 24 juin 2018, une délégation d’officiers de l’Université Nationale Militaire de Zimbabwe est en voyage d’étude au Burundi.

Le dimanche 24 juin 2018, à l’Aéroport International de Bujumbura, la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), représentée par les officiers chargés de la formation (G7) le Colonel Ninteretse et le Lt. Colonel Ncutinamagara, a accueilli une délégation d’officiers en provenance de l’Université Nationale Militaire de Zimbabwe.

Comme l’a indiqué le Général de Brigade Brian John Chikonzo, le chef de ladite délégation composée de 10 étudiants de la Faculté de Sécurité Nationale et Internationale et 4 membres du Staff, le but principal de leur visite est de permettre à ces étudiants d’apprendre sur les défis sécuritaires qu’a traversés ou traverse le Burundi et les voies ou stratégies de sortie adoptées ou qui sont en train d’être adoptées pour remédier à ces défis afin que, dans l’avenir, ces étudiants puissent s’appuyer sur ces stratégies comme model en cas de pareilles situations.

Cette délégation a été reçue en audience par le Chef de la FDNB le Lieutenant Général Prime Niyongabo et leur a fait savoir que cette visite a une grande signification dans la mesure où le Zimbabwe est l’un des partenaires stratégiques du Burundi. Comme l’a souligné le C/FDNB, le Zimbabwe a beaucoup d’expériences à partager comme bon model aux burundais et à d’autres nations en matière de la défense de la souveraineté de l’Etat, la défense de l’Independence Nationale et bien d’autres.

Il leur a enfin indiqué que la sécurité est bien garantie sur tout le territoire du Burundi. Sur cela, il leur a imploré d’être des messagers de la vérité sur la situation sécuritaire du Burundi au moment où des rumeurs sur certains medias ne cessent de tenir des propos d’insécurité au Burundi. Notons que ces officiers comptent visiter le ministère à la présidence chargé de la bonne gouvernance, le Port de Bujumbura, la Force Marine, le MDNAC et la FDNB, les milieux touristiques du Burundi et l’usine du thé de Tora.

Major Manirambona, D